Le pape invalide les actes du Grand maître de l’Ordre de Malte
«Le Saint-Père a décidé que tous les actes accomplis par le Grand maître après le 6 décembre sont nuls et invalides», a indiqué le 25 janvier 2017 le cardinal Pietro Parolin. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège fait état de cette décision dans une lettre adressée au Conseil souverain de l’Ordre, et révélée par le journal américain National Catholic Register, le 26 janvier.
La mesure s’applique également aux décisions du Conseil souverain, notamment l’élection ad interim de Fra’ John Critien au rang de Grand chancelier, précise le courrier du secrétaire d’Etat. Fra’ John Critien remplaçait Albrecht Freiherr von Boeselager, contraint à la démission le 6 décembre.
Délégué pontifical
Un délégué pontifical, dont les pouvoirs seront ultérieurement définis par le pape lui-même, doit également être nommé, rappelle le cardinal Parolin. Cette décision a été prise afin «d’aider l’Ordre dans son processus de renouvellement qui est vu comme nécessaire», explique le prélat. D’ici à cette nomination, la gouvernance ad interim de l’Ordre est assurée par le Grand commandeur.
Le 24 janvier, après deux mois de tensions, le pontife avait demandé et obtenu la démission du Grand maître de l’Ordre, Fra’ Matthew Festing. La démission a été acceptée le 25 janvier. (cath.ch/imedia/ap/ah/rz)