Pape François: «La vraie espérance ne s’obtient jamais à bas prix»
«La vraie espérance ne s’obtient jamais à bas prix» car «elle passe toujours par des défaites», a affirmé le pape François, le 24 mai 2017, lors de l’audience générale.
«Combien de fois avons-nous espéré?» comme les disciples d’Emmaüs, s’est interrogé le pape François, s’appuyant sur l’Evangile du jour (Lc 24, 28-32). Avant d’ajouter: «combien de fois avons-nous été à un pas du bonheur avant de nous retrouver à terre, déçus?».
«La vraie espérance, a-t-il souligné, n’est jamais à bas prix, elle passe toujours par des défaites». Car le Seigneur ne veut «pas être aimé comme cela plairait à un chef qui traîne son peuple» de victoire en victoire, «détruisant ses adversaires dans le sang». Sa présence dans le monde, a observé le pape François, «semble fragile car il a choisi la place que tout le monde méprise», celle «d’une lampe qui brûle un jour froid et venteux».
La communauté chrétienne n’est pas recluse
Mais Jésus marche avec toutes les personnes découragées qui avancent tête baissée, a assuré le pontife. Et marchant à leur côté, discrètement, a-t-il affirmé, Il parvient à leur redonner espérance. «Cela s’appelle la thérapie de l’espérance», a lancé spontanément le successeur de Pierre.
La brève rencontre avec les disciples d’Emmaüs porte en elle tout le destin de l’Eglise, a expliqué le pape, car elle nous raconte que la communauté chrétienne n’est pas recluse dans une citadelle mais chemine à la rencontre des personnes, avec leurs espérances et leurs désillusions, parfois lourdes.
Fête de Marie Auxiliatrice
Après la catéchèse, le pape François a salué les pèlerins de langue française présents, en particulier un groupe catholique du Palais de justice de Paris et la communauté de l’Arche d’Ambleteuse, dans le département du Pas-de-Calais. Des membres de l’Ecole de charité et de mission pour couples de la communauté de l’Emmanuel étaient également présents. En cette veille de la fête de l’Ascension du Seigneur, le pape leur a rappelé que nous étions tous «aimés par Dieu» et que «son amour pour nous ne cessera jamais».
Saluant des militaires ukrainiens de retour du Pèlerinage militaire international de Lourdes, le pontife leur a confié qu’il continuait à prier le Seigneur pour la paix sur la «chère terre ukrainienne». Le successeur de Pierre a enfin rappelé la fête de Marie Auxiliatrice, célébrée ce jour. La dévotion à Marie auxiliatrice ou Marie Secours des chrétiens, est devenue particulièrement populaire après la victoire de Lépante (1571) sur les Turcs par son intercession.
Le pape Pie VII (1800-1821) institua en 1815, la fête de la Vierge Marie Auxiliatrice, en signe de reconnaissance après sa libération de l’emprise de Napoléon,. La dévotion envers Marie Auxiliatrice a ensuite été encouragée par saint Jean Bosco, qui a construit à Turin en 1865 une grande basilique en son honneur.
Le pape a ainsi conclu cette audience générale en incitant les malades à demander la «céleste intercession» de la Vierge par la prière du rosaire. (cath.ch/imedia/ah/rz)