Le pape François mange avec des jeunes | © Vatican Media
International

Pape François: «Si tu te décourages, bois un verre d’eau»

«Si tu te décourages, bois un verre d’eau et continue à avancer», a lancé le pape François lors d’une rencontre avec les représentants de Centres d’assistance et de charité portugais, le 4 août 2023. Devant eux, le pape a tenu un discours en large partie improvisé, enjoignant à vivre un amour concret et non pas abstrait. 

Au troisième jour de son périple au Portugal, à l’occasion de Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne, le pape s’est rendu au centre paroissial de Serafina de la capitale portugaise, qui abrite plusieurs structures venant en aide aux nécessiteux.

Après les salutations des responsables du centre, le pape a commencé à lire son discours mais s’est interrompu rapidement, s’excusant de ne pouvoir «bien lire» à cause de ses lunettes, et proposant de remettre son texte écrit pour qu’il soit publié plus tard. 

«L’amour concret se salit les mains»

Le pontife de 86 ans, qui s’exprimait en espagnol, a cependant résumé l’esprit de son discours en un mot : ›le concret’. «Il n’y a pas d’amour abstrait, cela n’existe pas, l’amour platonique est en orbite, ce n’est pas la réalité. L’amour concret est ce qui salit les mains», a-t-il martelé.

Il a mis en garde contre «une vie distillée, qui existe dans mon imagination mais pas dans la réalité». Avant de rendre hommage aux personnes engagées dans le domaine caritatif : «Combien de vies distillées, inutiles, passent dans l’existence sans laisser de trace parce que leur vie n’a pas de poids, et ici nous avons une réalité qui laisse une trace». 

Dans le contexte des Journées mondiales de la jeunesse, motif principal de son déplacement au Portugal, le  pontife  rendu hommage aux organismes humanitaires, qui restent «jeunes» et «se salissent les mains en touchant la réalité et la misère des autres». 

En conclusion, le pape a exhorté les volontaires à ne pas se décourager. «Et si tu te décourages, bois un verre d’eau et continue à avancer», a-t-il lancé. Le pape a ensuite salué des enfants qui ont interprété une chanson pour lui, et a béni des personnes handicapées dans une église adjacente.

Le pape François confesse un jeune | © Vatican Media

Confessions de trois jeunes

Avant cette rencontre, le pape avait confessé trois jeunes au «Parc du Pardon» investi de confessionnaux. Il devait ensuite déjeuner à la nonciature apostolique avec une dizaine de jeunes des JMJ, âgés de 17 ans à 34 ans, originaires du Portugal, du Pérou, de Colombie, du Brésil, des Philippines, des États-Unis, de Palestine et de la Guinée équatoriale. 

En fin de journée, il retrouvera les centaines de milliers de jeunes de plus de 120 pays, qui l’ont officiellement accueilli le 3 août, pour le traditionnel Chemin de croix, au parc «Eduardo VII».  (cath.ch/imedia/ak/mp)

Le pape François mange avec des jeunes | © Vatican Media
4 août 2023 | 14:18
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Amour (42), charité (43), JMJ Lisbonne (1)
Partagez!