Le pape François salue l'alliance de l'homme et de la femme
L’alliance de l’homme et de la femme est «l’interprète de la bénédiction de Dieu pour l’entière Création», a affirmé le pape François. Il s’exprimait dans un message adressé le 25 janvier 2018 à l’occasion de la création de la chaire Gaudium et Spes, au sein de l’Institut pontifical Jean Paul II.
Inaugurée le même jour, cette chaire doit répondre aux objectifs du Concile et des deux synodes sur la famille. Pour le pape, cette nouvelle chaire s’intègre bien dans l’horizon de la mission de l’Institut dédié au mariage et à la famille. «Je sais qu’une telle chaire pourra contribuer à placer votre institut en première ligne» face aux nouveaux défis pastoraux auxquels la communauté chrétienne est appelée à répondre.
«Extraordinaire pertinence anthropologique»
En promouvant l’alliance de l’homme et de la femme, «extraordinaire pertinence anthropologique», cette nouvelle chaire ouvre un nouvel horizon à la coexistence humaine dans son ensemble, estime le pape François. Car cette alliance est «l’interprète de la bénédiction de Dieu pour l’entière Création».
La lettre du pape François a été lue lors de l’inauguration de la chaire le 25 janvier par Mgr Vincenzo Paglia, grand-chancelier de l’Institut pontifical Jean-Paul II et président de l’Académie pontificale pour la vie. Parmi les premières initiatives de cette chaire, figure la création d’un diplôme en science du mariage et de la famille avec la collaboration de l’Université catholique de Murcie, en Espagne.
Clonage de singes en Chine
Le même jour, Mgr Paglia a par ailleurs réagi par un communiqué à l’information selon laquelle deux singes ont été clonés par des chercheurs chinois. «Nous devons toujours considérer les effets de nos interventions sur l’écosystème et évaluer le risque de commettre des erreurs», a déclaré le prélat. Car ces manipulations pourraient «nous amener dans le futur à intervenir sur le corps humain».
Le résultat des chercheurs chinois, a-t-il ajouté, démontre «l’urgence de trouver des lieux de débats et de confrontation scientifique et éthique pour un développement technique et scientifique vraiment humain». (cath.ch/imedia/ah/be)