Le pape François reçoit les évêques du Laos et du Cambodge
Le pape François a reçu en audience, le 26 janvier 2017, les évêques et préfets apostoliques du Laos et du Cambodge, en visite ad limina à Rome, annonce le Saint-Siège.
Cette visite intervient un peu plus d’un mois après que 17 martyrs ont été béatifiés le 11 décembre 2016 à Vientiane, la capitales du Laos. La cérémonie s’était déroulée en présence du cardinal Orlando Quevedo, envoyé spécial du pape François. Parmi ces nouveaux bienheureux figuraient dix Français des Missions étrangères de Paris (MEP) et des Oblats de Marie Immaculée.
Quelque 2000 personnes s’étaient rassemblées dans la cathédrale du Sacré-Cœur, unique édifice catholique de la capitale laotienne. Lors de l’Angélus du 11 décembre, le pontife avait appelé à suivre l’exemple de fidélité «héroïque» en Jésus Christ, donné par ces 17 nouveaux bienheureux.
L’Eglise catholique laotienne compte environ 35’000 fidèles, souvent d’origine vietnamienne. Le pays compte trois évêques: Mgr Jean Khamsé Vithavong, vicaire apostolique de Vientiane, Mgr Jean Marie Vianney Prida Inthirath, vicaire apostolique de Savannakhet et Mgr Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique de Paksé. Tous trois sont présents lors de cette visite ad limina et sont accompagnés par le vicaire apostolique de Luang Prabang, le Père Tito Banchong Thopanhong.
Catholiques cambodgiens persécutés
Les catholiques cambodgiens, largement persécutés sous le régime des Khmers rouges (1975-1979), sont aujourd’hui 24’000, tandis que 96% de la population est bouddhiste. Citant Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique à Phnom Penh, la capitale, l’agence EDA rapportait le 17 janvier dernier que «90% des catholiques khmers sont nouvellement baptisés». Mgr Olivier Schmitthaeusler est le seul évêque installé dans le pays. Le Cambodge compte également deux préfets apostoliques, le Père Enrique Figaredo Alvargonzalez et le Père Antonysamy Susairaj.
Toujours selon l’agence EDA, le vicariat apostolique de Phnom Penh a lancé au début de l’année un cycle de trois ans consacré à la famille afin de proposer à «la jeunesse cambodgienne un modèle familial» et «d’accompagner les mariages interreligieux». La capitale du Cambodge abrite 14’500 catholiques, soit 0,24% de sa population. (cath.ch/imedia/ah/xln/rz)