Le pape François reçoit les évêques du Chili
Le pape François a reçu le 20 février 2017 une trentaine d’évêques du Chili (CEC) en visite ad limina, rapporte le Bureau de presse du Saint-Siège. Son président, le cardinal Ricardo Ezzari Andrello, archevêque de Santiago, a confié à Radio Vatican en italien que la rencontre avait duré trois heures, au cours desquelles les sort des indiens a notamment été abordé.
Les évêques ont évoqué la difficulté d’évangéliser des populations déscolarisées, comme c’est le cas au Chili. Ce qui n’empêche pas la population, a souligné le cardinal, à accueillir avec bonne volonté le message de l’Eglise. Le haut prélat a fait part au pontife de sa joie de pouvoir compter sur une dévotion populaire pour la Vierge Marie d’une force incroyable.
La CEC a par ailleurs abordé la question des indiens Mapuches – qui représentent 10% de la population – en conflit avec le gouvernement chilien. Le prélat a affirmé que l’Eglise était très investie dans le dialogue entre les deux parties, notamment avec l’archevêque de Temuco, Mgr Héctor Eduardo Vargas Bastidas. «L’Etat laïc a une certaine confiance en nous, même si nous le critiquons, au bout du compte il continue de nous solliciter», a affirmé le cardinal Ricardo Ezzari Andrello.
Victimes d’expropriations, de la déforestation et de discriminations économiques, les Mapuches se soulèvent régulièrement mais sont sévèrement réprimés au nom des lois anti-terroristes. Environ 400 militants mapuches seraient actuellement emprisonnés au Chili.
Selon des statistiques du Pew Research Center datant de 2014, 64% de la population du Chili est catholique, dont la moitié pratiquante. Cela constitue une diminution de 10% en 10 ans. (cath.ch/imedia/ah/mp)