Le pape François reçoit à Sainte-Marthe le groupe des ›Sages universels’          

Le pape François a reçu le 6 novembre 2017 à la Maison Sainte-Marthe une délégation de l’ONG The Elders (Les Aînés), a informé le Saint-Siège le même jour. Ce groupe, créé en 2007 à l’initiative de Nelson Mandela, est composé d’anciens dirigeants mondiaux qui n’exercent plus de fonction.

Le groupe des Elders, parfois traduit en français par ›les Sages universels’, veut porter une voix indépendante, nourrie de l’expérience de ses membres. Un projet qui trouve donc un écho à la pensée du pape François qui insiste souvent sur le dialogue entre les générations. «La maturité et la sagesse accumulées durant les années, peuvent aider les plus jeunes», avait-il par exemple expliqué le 15 octobre 2016 devant 7’000 seniors italiens.

Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, est président de ce groupe depuis mai 2013, à la suite de l’archevêque anglican Desmond Tutu. Pour cette entrevue avec le pontife, il était accompagné de quelques-uns des membres du groupe comme Mary Robinson, ancienne présidente d’Irlande, ou Ricardo Lagos, ancien président du Chili. (cath.ch/imedia/xln/rz)

6 novembre 2017 | 17:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!