Le pape François prie devant la Vierge noire de Czestochowa
Au lendemain de son arrivée en Pologne, le 28 juillet 2016, le pape François s’est recueilli en silence devant l’icône de la Vierge noire du sanctuaire de Czestochowa, cœur spirituel du pays. Avant de se rendre à Czestochowa en voiture, et non en hélicoptère en raison du mauvais temps, le pape s’était rendu au chevet du cardinal Macharski, ancien archevêque de Cracovie.
Après un tour en papamobile au milieu de la foule rassemblée dans l’attente de la messe sous les murailles de l’imposant monastère de Jasna Góra (la montagne étincelante, en polonais), le pape François s’est rendu dans la chapelle qui abrite l’icône de la Vierge noire, peinte selon la tradition par l’évangéliste Luc. Les couronnes d’or qui décorent aujourd’hui l’icône ont été offertes et bénies par Jean Paul II à la veille de sa mort, à Rome, le 1er avril 2005.
Une rose d’or
Debout et en silence, le pape François a prié devant l’icône qui venait d’être lentement dévoilée sur des roulements de tambours. Puis, comme ses prédécesseurs, il a fait don d’une rose d’or, cadeau traditionnel des pontifes aux sanctuaires mariaux. En 1966, pour le millénaire du baptême de la Pologne, Paul VI avait été empêché par le régime communiste de se rendre à Czestochowa. La rose d’or qu’il destinait au sanctuaire avait été finalement apportée 13 ans plus tard par Jean Paul II.
Au chevet du cardinal Macharski
Le pape François devait ensuite célébrer la messe devant le sanctuaire pour le 1050e anniversaire du baptême de la Pologne. En tout début de matinée, le pape s’était rendu en privé au monastère des Sœurs de la présentation, à Cracovie. Il tenait en effet à remercier cette communauté religieuse qui, au Vatican, gère le «magasin du pape», à savoir les présents en tout genre qui lui sont offerts au fil de l’année.
Puis il a fait une halte dans la clinique où est hospitalisé le cardinal Franciszek Macharski, archevêque émérite de Cracovie, dans le coma depuis une mauvaise chute le 12 juin dernier. Le pape s’est rendu dans la chambre du haut prélat de 89 ans pour quelques instants de prière silencieuse. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)