Une église au Liban | © Maurice Page
Vatican

Le pape François prie pour les chrétiens d'Orient, «peuple crucifié comme Jésus»

Le pape François a concélébré la messe du 13 février avec le patriarche de l’Eglise grecque-melkite, Joseph Absi. «Nous offrons cette messe pour les chrétiens» du Moyen-Orient, «peuple crucifié comme Jésus», a affirmé le pontife.

En concélébrant à Sainte-Marthe avec le pape, le patriarche Joseph vient «embrasser Pierre» pour témoigner de sa communion. L’Eglise grecque-melkite est riche, de sa propre théologie au ainsi que sa liturgie merveilleuse, a souligné le pontife.

Toutefois, son peuple est actuellement «crucifié comme Jésus». »Nous offrons cette messe pour le peuple qui souffre, pour les chrétiens persécutés au Moyen-Orient, qui donne leur vie» et sont chassés de leur terre.

Au terme de la messe, le patriarche a remercié le pape en français pour cette «belle communion». Le prélat lui a exprimé son émotion, au nom de toute l’Eglise grecque-melkite, pour sa «charité fraternelle».

Le pape François avait reçu le 12 février les évêques de l’Eglise grecque-melkite catholique. Les fidèles de cette Eglise vivent leur foi au milieu de beaucoup d’épreuves, avait-il souligné. Il avait encouragé les fidèles du Moyen-Orient à «rester sur la terre où la divine Providence a voulu qu’ils naissent»

L’Eglise grecque-melkite, de rite byzantin, rattachée à Rome depuis le 18e siècle, compte environ 1,5 million de fidèles essentiellement originaires du Liban et de Syrie. Le siège patriarcal de cette Eglise est à Damas, mais la communauté dans ce pays a drastiquement diminué depuis le déclenchement du conflit syrien en 2011. (cath.ch/imedia/mp)

Une église au Liban | © Maurice Page
13 février 2018 | 11:48
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!