Le pape François n'utilise pas WhatsApp
Il est faux de dire que «le Saint-Père utilise la messagerie WhatsApp», a affirmé Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège sur son compte Twitter le 13 décembre 2017. Cette annonce intervient alors qu’une fondation privée argentine a mis au point un système de conversation automatique avec un robot, reprenant des phrases du pontife sur cette application.
Le tweet de Greg Burke vient ainsi clarifier une information parue dans des médias hispanophones le 12 décembre. Selon ces derniers, les utilisateurs de WhatsApp pourraient prochainement disposer d’un numéro de téléphone pour «échanger et recevoir les bénédictions» d’un robot en lieu et place du pape François.
Le Saint-Siège pas impliqué
Il s’agit en réalité d’un programme informatique mis au point par la Fondation argentine Pape François qui génère des réponses automatiques. Le pape François, a précisé Greg Burke, n’enverra pas de messages ni de bénédictions par ce moyen. Le Saint-Siège n’est donc pas lié à cette initiative et n’en porte pas la responsabilité. (cath.ch/imedia/ah/rz)