Pape François: «Nous sommes tous prophètes»
Tous les chrétiens, même « le plus petit », sont « porteurs d’un message de Dieu », a affirmé le pape François lors de la prière de l’angélus du 2 juillet 2023. De la place Saint-Pierre, le pape a exhorté chacun à apporter « un peu de sa lumière dans la vie de quelqu’un ».
Dans sa méditation, le pape a évoqué la figure du prophète, qui n’est pas « une sorte de magicien qui prédit l’avenir ». « C’est une idée superstitieuse, et le chrétien ne croit pas aux superstitions, comme la magie, les cartes, les horoscopes ou d’autres choses de ce genre », a averti le pape, en taclant : « Tant de chrétiens vont faire lire dans (les lignes de) leurs mains… s’il vous plaît ! ».
Le prophète n’est pas un personnage du passé, a poursuivi le pontife, «c’est chacun de nous». Et d’expliquer : «Par le baptême, nous avons tous reçu le don et la mission de la prophétie», qui consiste à aider « les autres à lire le présent sous l’action de l’Esprit Saint […], à comprendre les projets de Dieu et à y correspondre ». « Le prophète est un signe vivant qui montre Dieu aux autres, un reflet de la lumière du Christ sur le chemin de ses frères et sœurs »
Dans l’Église, a encore insisté le pape, « il est bon d’écouter tout le monde » car « l’Esprit a distribué des dons de prophétie dans le saint peuple de Dieu ». Lorsqu’il faut prendre une décision importante, le pontife a recommandé « d’écouter et de dialoguer, confiant que chacun, même le plus petit, a quelque chose d’important à dire, un don prophétique à partager ».
Plus largement, que ce soit « en famille, en paroisse, en communauté religieuse, dans les autres sphères de l’Église et de la société », le pape François a encouragé à s’accueillir les uns les autres comme « porteurs d’un message de Dieu ». « Pensons au nombre de conflits qui pourraient être évités et résolus de cette manière, en écoutant les autres avec le désir sincère de se comprendre », a-t-il alors glissé, engageant à ne pas agréer uniquement ceux qui «disent ce qui nous plaît».
L’évêque de Rome a aussi laissé à la foule des questions : « Est-ce que je parle et, surtout, est-ce que je vis comme témoin de Jésus ? Est-ce que j’apporte un peu de sa lumière dans la vie de quelqu’un ? […] est-ce que je sais accueillir des frères et des soeurs comme dons prophétiques ? Est-ce que je crois que j’ai besoin d’eux ? Est-ce que je les écoute avec respect, dans le désir d’apprendre ? »
Ne pas oublier de prier pour la paix
« Même durant cette période estivale, ne nous lassons pas de prier pour la paix, et spécialement pour le peuple ukrainien si éprouvé », a recommandé le pape François après l’angélus. Après la prière mariale, il a évoqué aussi « les autres guerres, malheureusement souvent oubliées, les nombreux conflits et affrontements qui ensanglantent de nombreux endroits de la terre ».
« Il y a tant de guerres aujourd’hui », s’est attristé le le pontife exhortant la foule à s’intéresser à ce qu’il se passe, à aider ceux qui souffrent, et à prier, «parce que la prière est la douce force qui protège et soutient le monde».
Comme chaque année, le pape François est en pause estivale tout le mois de juillet. Il continue à réciter l’angélus chaque dimanche, mais ses audiences sont suspendues jusqu’en août. (cath.ch/imedia/ak/mp)