Pape François: «Nos frères et sœurs d’Orient sont des modèles»
Le pape François a reçu, le 17 novembre 2016, le patriarche de l’Eglise assyrienne d’Orient, Gewargis III, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. A cette occasion, le pontife est revenu sur le sort dramatique des chrétiens au Moyen-Orient et sur le dialogue entre l’Eglise catholique et l’une des plus anciennes Eglises chrétiennes.
«Nous sommes consternés par ce qui continue de se produire au Moyen-Orient, notamment en Irak et en Syrie», a rappelé le pape François devant la délégation de l’Eglise assyrienne d’Orient emmenée par le patriarche Gewargis III.
Le pontife a poursuivi en insistant sur le sort des communautés religieuses : «malheureusement habitués à souffrir de grandes épreuves chaque jour (…) nos frères et sœurs chrétiens, ainsi que d’autres minorités religieuses et ethniques, sont des modèles qui nous encouragent à rester auprès du Seigneur en toutes circonstances et à faire confiance à son amour».
Célébrer le Saint sacrifice du Seigneur sur le même autel
Remerciant Mar Gewargis III pour sa venue et sur les liens fraternels qui existent, le successeur de Pierre a confirmé l’engagement de l’Eglise catholique dans le dialogue «déjà si fructueux» avec cette Eglise d’Orient autocéphale. «Un pèlerinage vers la pleine communion, un voyage qu’il me tarde de continuer», a soutenu le pape.
«Je souhaite vivement que la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise assyrienne d’Orient puisse nous aider à ouvrir la voie vers ce jour tant attendu où nous célébrerons le sacrifice du Seigneur sur le même autel, véritable signe de l’entière restauration de la communion ecclésiale», a insisté le pontife.
Fondée par saint Thomas
Pour sa part, le patriarche assyrien a suggéré un rassemblement de tous les patriarches des Eglises apostoliques pour «étudier et comprendre cette indicible tragédie» des chrétiens au Moyen-Orient.
Au terme de cette rencontre, le pape François et le patriarche se sont rendus dans la chapelle Redemptoris Mater, au deuxième étage du Palais apostolique, pour un moment de prière commune.
Depuis septembre 2015, Gewargis III est le patriarche de l’Eglise assyrienne de l’Orient, l’une des plus anciennes communautés chrétiennes, fondée selon la tradition par l’apôtre saint Thomas. Ayant transféré son siège aux Etats-Unis depuis 1933, elle est aujourd’hui présente en Irak, Syrie, Turquie, Iran, Arménie, Géorgie, Jordanie, Israël et au Liban et compte près de 500’000 fidèles. (cath.ch-apic/imedia/mfa/rz)