Le pape s'est exprimé au Congrès mondial des cardiologues (Photo:Australian Governement/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Pape François: chaque médecin a besoin d’une «purification»

A l’issue de l’audience générale place Saint-Pierre, le pape François s’est rendu le 31 août 2016 au parc des expositions de Rome pour la conclusion du Congrès mondial des cardiologues. Dans son discours, le pontife a rendu hommage à l’action des médecins, mais les a aussi avertis de la nécessité d’une «purification» de leurs pratiques.

«Vous vous occupez du soin du cœur», leur a dit le pape: «quel symbolisme! Vous avez entre vos mains le centre de pulsations du corps humain». Le Saint-Père a d’abord souligné l’importance pour le Magistère de l’Eglise de la recherche scientifique, pour la vie humaine et la santé. L’Eglise non seulement vous accompagne, mais elle promeut également votre cause, a-t-il ajouté, car les efforts pour le bien authentique de la personne sont inspirés par Dieu et font même partie du plan de Dieu. C’est pourquoi la foi et l’ouverture à la grâce divine n’affaiblissent pas la raison humaine, rappelle le pape, mais au contraire conduisent à une plus grande connaissance de la vérité sur l’homme.

La tentation de supprimer la vérité

En même temps, chaque chercheur a besoin d’une «purification», a-t-il ensuite expliqué, parce que la science n’est jamais neutre: il s’agit de se purifier des «toxines» et du «poison» de l’esprit dans la recherche de la vérité. S’écartant de son texte, le pape a alors cité à nouveau la «culture du déchet». Voilà pourquoi, pour lui, la science seule n’est pas suffisante pour percer le mystère de chaque personne et la comprendre dans sa globalité, également pour ne pas céder à la «tentation de supprimer la vérité».

Le Congrès mondial des cardiologues, qui s’est ouvert le 27 août en Italie, réunit 35’000 participants de plus de 140 pays. Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde. Elles concernent plus de 17 millions de personnes. (cath.ch-apic/imedia/ap/rz)

Le pape s'est exprimé au Congrès mondial des cardiologues
31 août 2016 | 13:48
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
médecine (44), Science (50)
Partagez!