Pape François: Marie, «collaboratrice parfaite du projet de Dieu»
Commentant l’Evangile du jour, celui de l’Annonciation, le pape François a estimé, dimanche 24 décembre 2017, que la Vierge Marie était un modèle de disponibilité, la «collaboratrice parfaite du projet de Dieu».
Le pape François a présidé à cette occasion la prière de l’Angélus depuis sa fenêtre du Palais apostolique au Vatican. Sous un ciel sans nuage, la foule était rassemblée pour ce dernier dimanche de l’Avent sur la place Saint-Pierre, entre la crèche et le sapin de Noël et la colonnade du Bernin.
Parmi les différents drapeaux brandis par les fidèles, ceux de la Thaïlande, du Mexique, du Brésil ou encore de l’Argentine, pays d’origine du pontife actuel.
La simplicité de la réponse de Marie
L’Evangile de l’Annonciation, a déclaré le pontife, offre un profond contraste entre la grandeur de la révélation faite par l’ange Gabriel et la simplicité de la réponse de Marie. Alors qu’elle va devenir la mère du Messie, elle reste modeste et véritablement humble.
De sa réponse dépend la réalisation du projet de Dieu, a noté le pape. Et pourtant, la Sainte Vierge «reconnaît être petite devant Dieu, et est contente ainsi». Par cette humilité, qui préfigure celle de son Fils, elle est une «collaboratrice parfaite» du projet divin. Cette réponse humble, a détaillé le pontife, lui a obtenu une gloire immense.
Prière pour Mindanao
Après la prière mariale, le pape François a rappelé la célébration de la fête de Noël quelques heures plus tard. Il a suggéré aux fidèles présents de prier quelques instants devant une crèche, qui montre le mystère de la Nativité dans lequel le Seigneur «se rapproche de nous avec amour, humilité et tendresse».
L’évêque de Rome a également demandé de prier pour «le don de la paix», en particulier pour les zones de conflit. Il a aussi appelé à la libération des personnes séquestrées, notamment les prêtres, les religieux et les religieuses ainsi que les fidèles laïcs. Lors de l’Angélus du 17 décembre, le pape avait appelé à la libération de six religieuses, enlevées au Nigeria le 13 novembre dernier.
Par ailleurs, le successeur de Pierre a assuré de sa prière pour la population de l’île de Mindanao, aux Philippines, touchée par une tempête le 22 décembre. Selon un bilan provisoire, plus de 200 personnes sont mortes et 70’000 ont été déplacées en raison des inondations. Cette année 2017 a été particulièrement éprouvante pour cette île, meurtrie également en mai dernier par l’offensive d’un groupe islamiste dans la ville de Marawi, finalement reprise par l’armée en octobre dernier après une longue bataille qui a fait des centaines de morts. (cath.ch/radvat/imedia/xln/be)