Pape François: «L'univers est un mystère joyeux»
Rome, 18.09.2015 (cath.ch-apic) L’Eglise, estime le pape François, a «un besoin urgent de religieux qui consacrent leur vie à être à la frontière entre la foi et le savoir humain, la foi et la science moderne». Le pontife a reçu le 18 septembre 2015 les participants à un symposium organisé par l’Observatoire astronomique du Vatican.
«L’univers est plus qu’un problème scientifique à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange», a souligné le pape jésuite en saluant le travail des chercheurs de l’Observatoire astronomique, dont la gestion est confiée à la Compagnie de Jésus depuis 1934. Le pontife les a exhortés à construire «un dialogue qui préserve l’intégrité aussi bien de la religion que de la science, en promouvant le progrès des deux».
«Dans le contexte du dialogue interreligieux, aujourd’hui plus urgent que jamais, a également affirmé le chef de l’Eglise catholique, la recherche scientifique sur l’univers peut offrir une perspective unique, partagée entre croyants et non croyants, qui aide à atteindre une meilleure compréhension religieuse de la création». Il a souhaité que l’Eglise et ses pasteurs encouragent la science authentique demandant aux astronomes de partager le don de leur connaissance scientifique de l’univers avec le monde.
Toujours le 18 septembre, le pontife a nommé le jésuite Guy Joseph Consolmagno directeur de l’Observatoire astronomique du Vatican. L’Américain de 62 ans succède au jésuite argentin José Gabriel Funes, 52 ans, qui avait été nommé à ce poste en 2006. (apic/imedia/mp)