Pour le pape François, l'eucharistie arrache les croyants à l'égoïsme (Photo:Alan Creech/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Pape François: L’eucharistie «nous rend forts»

«L’eucharistie nous rend forts […] pour donner du fruit et pour vivre en chrétien», a déclaré le pape François le 21 mars 2018. Le pontife a poursuivi son cycle de catéchèse sur la liturgie eucharistique au cours de l’audience générale, sur la place Saint-Pierre.

Sous le ciel clément de la première journée de la belle saison, le pape François a salué les fidèles en leur souhaitant un «bon printemps». Le pape a dressé un parallèle entre cette saison qui donne aux arbres et aux plantes des fruits, et la vie chrétienne.

L’eucharistie arrache à l’égoïsme

«La vie chrétienne est une vie qui doit fleurir», a affirmé le pape François avant le début de sa catéchèse. Comme pour un arbre, il faut l’arroser. L’eucharistie, selon le pontife, est cet engrais et ses racines, a-t-il ajouté, «c’est Jésus».

C’est pourquoi, a insisté le pape, il est nécessaire de se nourrir de l’eucharistie, de cette «communion sacramentelle au corps et au sang du Christ». Il s’agit d’un prodige, a-t-il insisté, car les chrétiens deviennent ce qu’ils reçoivent. «Tu deviens le Christ!», s’est-il réjoui. Par ailleurs, l’eucharistie arrache les croyants à leur égoïsme.

La communion, dans la bouche ou dans la main

L’Eglise, a insisté le pape François, désire vivement que les fidèles reçoivent le corps du Christ sous la forme d’une hostie consacrée au cours de la messe. Cette hostie doit ainsi être reçue avec dévotion, selon la pratique ecclésiale, a rappelé le pontife. «Les fidèles arrivent normalement à l’eucharistie en procession et communient debout avec dévotion, ou à genoux, comme établi par la Conférence épiscopale, recevant le sacrement dans la bouche ou, là où c’est permis, sur la main, selon ce qu’on préfère».

A l’issue de la communion, les fidèles sont invités à garder le silence afin de parler avec Jésus, avec l’aide d’un psaume ou d’un hymne.

Redoubler de ferveur à l’approche de Pâques

Après sa catéchèse, le pape François a salué les pèlerins venus d’Italie et d’ailleurs, les jeunes, les malades et les nouveaux époux. Il a encouragé dans une adresse en espagnol à une communion fréquente afin que l’unité entre le Christ et l’Eglise se manifeste dans nos actions quotidiennes.

«Notre participation à la Sainte messe est pleine quand nous recevons le corps et le sang du Christ dans la communion eucharistique», a insisté le pontife. Il a également recommandé de demander dans la confession le pardon de Dieu et d’unir encore plus ses propres souffrances à celles de la croix du Christ.

Enfin, à l’approche de la fête de Pâques, le chef de l’Eglise catholique a invité les fidèles à redoubler de ferveur, notamment par une participation active à la messe et par les œuvres de charité. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Pour le pape François, l'eucharistie arrache les croyants à l'égoïsme
21 mars 2018 | 12:27
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!