Pape François: «L’eucharistie est mémoire vivante et consolante de l’amour de Dieu»
L’eucharistie est le «mémorial de l’amour de Dieu», a rappelé le pape François le 18 juin 2017 lors de son homélie pour la Fête-Dieu sur le parvis de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome. Ce sacrement, a-t-il expliqué, est «mémoire vivante et consolante de l’amour de Dieu».
Trop souvent la mémoire est délaissée et les souvenirs «semblent glisser sur nous», a déploré le pape François. Or, a lancé le pape, «notre histoire personnelle du salut se fonde dans le souvenir de tout ce que le Seigneur a fait pour nous».
La mémoire est donc essentielle car «elle nous permet de demeurer dans l’amour, […] de ne pas oublier Celui qui nous aime et que nous sommes appelés à aimer». Le Seigneur, Lui, ne nous oublie pas et «vient à notre rencontre dans une amoureuse fragilité»: l’eucharistie.
Dieu se fait «humble nourriture»
Par ce sacrement, Il se fait «humble nourriture qui guérit avec amour notre mémoire, malade de frénésie». Il ne s’agit pas d’une simple notion, a insisté le successeur de Pierre, mais «d’une mémoire vivante et consolante».
En effet, ce sacrement est le «mémorial de l’amour de Dieu», car s’y ” trouve tout le goût des paroles et des gestes de Jésus, la saveur de sa Pâques, le parfum de son Esprit». Grâce au sacrement de communion, la certitude d’être aimé par [Dieu] s’imprime en nos cœurs».
Artisans d’unité
Par ailleurs, a affirmé le pontife, ce sacrement nous permet de nous reconnaître comme «enfants aimés du Père». Il ne s’agit donc pas d’un sacrement personnel mais du «sacrement de la multitude qui forme un seul corps». L’eucharistie est donc le sacrement de l’unité» et conduit celui qui communie à être «artisan d’unité».
La messe de la Fête-Dieu est traditionnellement poursuivie par une procession eucharistique entre les basiliques de Saint-Jean-de-Latran et de Sainte-Marie-Majeure, distantes d’1,5 kilomètre. Cette fête, officiellement appelée Solennité du Corps et du Sang du Christ, commémore en effet la Présence réelle dans l’eucharistie.
Depuis sa création en 1264 par Urbain IV, cette solennité était fêtée par les papes successifs un jeudi, en rappel de l’institution de l’eucharistie le Jeudi saint par Jésus. Toutefois, cette date n’étant plus fériée en Italie depuis 1977, le pape François a décidé de déplacer la célébration au dimanche suivant, comme cela est fait dans de nombreux pays. Et ce, afin de permettre aux fidèles d’y participer facilement. (cath.ch/imedia/xln/rz)