Antoine Chevrier (1826-1879) a fondé l'Institut des prêtres du Prado
Vatican

Pape François: Les pauvres ont «une ouverture particulière à la foi»

Le pape François a demandé, le 7 avril 2018, à la famille sacerdotale et religieuse du Prado, originaire de Lyon, d’incarner le «renouveau missionnaire» de l’Eglise, au milieu des pauvretés actuelles.

Vous formez une belle famille de prêtres, de Sœurs et de laïques consacrées, a lancé le pape. Saluant leur amour de Jésus «qui s’est fait pauvre parmi les pauvres», ainsi que leur ardeur évangélisatrice.

Le successeur de Pierre a encouragé cet institut à la mission dirigée vers les pauvretés matérielles et spirituelles de ce temps. Car «l’immense majorité des pauvres a une ouverture particulière à la foi», a-t-il rappelé: «ils ont besoin de Dieu». Dès lors, le manque d’attention spirituelle à leur égard constitue la pire discrimination.

Au cœur du renouveau missionnaire

Votre fondateur, le Père Antoine Chevrier, est une figure magnifique, s’est-il exclamé. Le pape a notamment souligné son immense compassion envers les pauvres, et sa «contemplation du dépouillement» du Christ.

«C’est un charisme qui me touche», a confié le pape, car il est au cœur du renouveau missionnaire auquel toute l’Eglise est appelée. Celui-ci consiste, selon lui, en la connexion intime entre évangélisation et promotion humaine, comme le pontife l’avait écrit dans son exhortation Evangelii Gaudium (2013).

Une institution présente dans une cinquantaine de pays

L’Institut des prêtres du Prado a été fondé à Lyon par le Père Antoine Chevrier (1826-1879). Son intuition a été de recueillir des adolescents abandonnés et de fonder à côté une école de prêtres, «pour qu’ils les comprennent bien», disait-il. Ses funérailles ont été suivies par 50’000 personnes.

Antoine Chevrier a été béatifié à Lyon par Jean Paul II lors de son troisième voyage en France, en 1986. Dans son homélie, le pape polonais avait indiqué que «les pauvres ont le droit qu’on leur parle de Jésus-Christ. Ils ont le droit à l’Évangile et à la totalité de l’Évangile».

L’Association des prêtres du Prado est présente dans une cinquantaine de pays. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Antoine Chevrier (1826-1879) a fondé l'Institut des prêtres du Prado
7 avril 2018 | 14:30
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
pauvres (103)
Partagez!