Pape François: Les Mages invitent à regarder vers le ciel
Lors de l’angélus après la messe de l’Épiphanie, le 6 janvier 2016, le pape François a expliqué que l’expérience des mages invitait à ne pas vivoter, mais à lever le regard vers le ciel. Venus de l’Orient vers Bethléem, les Mages ont aussi une part d’universalité, a souligné le pape, et guident «chaque homme et chaque femme de ce monde vers l’Enfant né pour le salut de tous».
«L’expérience des Mages nous exhorte à ne pas nous contenter de la médiocrité, à ne pas vivoter, mais (…) à scruter avec passion le grand mystère de la vie». C’est ce qu’a assuré le pape François aux nombreux fidèles réunis place Saint-Pierre pour l’angélus, malgré une météo mitigée en ce jour de l’épiphanie. Cet événement, a-t-il repris, «nous apprend aussi à ne pas nous scandaliser devant la petitesse et la pauvreté, mais à reconnaître la majesté dans l’humilité, et savoir nous agenouiller devant-elle».
La nuit de Noël, Jésus s’est aussi manifesté à des bergers, des hommes humbles et méprisés, a rappelé le pape. Si bergers et rois Mages ont des statuts sociaux opposés, a-t-il poursuivi, une chose pourtant les réunit: le ciel. Ils montrent que «pour rencontrer Jésus, il faut savoir lever le regard vers le ciel, ne pas être replié sur soi-même mais avoir le cœur et l’esprit ouverts à l’horizon de Dieu, qui nous surprend toujours». Venus d’Orient à Bethléem, ces Mages ont aussi un «souffle d’universalité», a souligné le pape, et guident chaque homme et chaque femme de ce monde vers l’Enfant né pour le salut de tous.
Après avoir récité la prière mariale de l’angélus, le pape François a fait part de sa proximité spirituelle à ses frères et sœurs de l’Orient chrétien, catholiques et orthodoxes qui fêteront Noël, le 7 janvier. En signe de fraternité, il a même invité la foule à les applaudir. Le jour de l’Epiphanie, est aussi célébrée la Journée mondiale de l’enfance missionnaire, a encore rappelé le pape: «C’est la fête des enfants qui, avec leurs prières et leurs sacrifices, a ident les personnes du même âge qu’eux dans le besoin».
Comme chaque année, le pontife a enfin salué les participants au traditionnel cortège folklorique ›viva la Befana’ (vive la sorcière) qui avait défilé, au son de la fanfare de cavalerie des carabiniers, de la via della Conciliazione jusqu’à la place Saint-Pierre un peu auparavant. Parmi quelque 1’300 figurants en costume de diverses époques, figuraient les trois Mages – et leurs chameaux ! – ainsi que la sorcière qui, en Italie, apporte traditionnellement du charbon et des sucreries aux enfants. Les Mages devaient ensuite rencontrer le pape pour lui remettre des présents. (cath.ch-apic/imedia/bl/mp)