Une église au Liban | © Maurice Page
Vatican

Pape François: «Les chrétiens 'gloutons' doivent se dépouiller pour leurs frères d'Orient»

Face à la souffrance des chrétiens du Moyen-Orient, les Occidentaux «gloutons» commettent le «péché de l’incohérence» lorsqu’ils professent la pauvreté tout en vivant richement, a accusé le pape François le 22 juin 2018 devant les membres de la Réunion des Œuvres d’Aide aux Eglises  orientales (ROACO).

Alors qu’il avait un discours écrit, préparé à l’avance, le pape a préféré parler à cœur ouvert, pour évoquer sa préoccupation face au risque de la disparition des chrétiens du Moyen-Orient qui «souffre et pleure». Le pape a aussi regretté que les puissances mondiales s’intéressent d’avantage à leur appétit d’influence.

Cette terre, a-t-il poursuivi, est victime du grand péché de la guerre et de la volonté de puissance. Mais elle souffre aussi de «notre péché», a-t-il durement accusé : «l’incohérence entre vie et foi» de prêtres, évêques et religieux qui professent la pauvreté et vivent en riches.»Je voudrais que ces gloutons religieux chrétiens se dépouillent plus en faveur de leurs frères et sœurs.»

La »sève» des traditions orientales

Cette attitude est d’autant plus nécessaire que le Moyen-Orient, «berceau du christianisme», est victime d’une importante émigration. Et si la diaspora aime toujours sa terre d’origine, la souffrance a été trop forte pour y retourner. Les chrétiens du monde entier doivent donc veiller à la préservation de ces communautés. Elles sont la «sève qui vient des racines pour donner vie à notre âme», a insisté le pontife évoquant leurs grandes traditions liturgiques et spirituelles.

Dans son discours écrit, remis aux personnes présentes, le successeur de Pierre estime que les chrétiens d’Orient offrent le témoignage qu’il «vaut encore la peine de vivre et souffrir pour l’Evangile». Malgré les persécutions du fondamentalisme et du fanatisme aux prétextes religieux, ces chrétiens sont un »petit peuple» prophétique.

La ROACO

La Réunion des œuvres d’aide aux Églises orientales (ROACO), est un comité pontifical créé en 1968, présidé par le préfet de la Congrégation pour les Églises orientales. La ROACO réunit une vingtaine d’œuvres catholiques nationales ou internationales soutenant financièrement différents secteurs au Proche-Orient (lieux de culte, institutions éducatives, bourses d’études, assistance sanitaire ou sociale…). La ROACO tient une ou deux assemblées par an au Vatican pour examiner la situation des chrétiens du Proche et du Moyen-Orient. (cath.ch/imedia/mp)

 

Une église au Liban | © Maurice Page
22 juin 2018 | 14:18
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!