Le pape demande de prier "comme des enfants" (Pixabay.com)
Vatican

Pape François: les chrétiens doivent prier «comme des enfants»

Le Notre Père est une prière qui «pousse à transformer le monde avec amour», a expliqué le pape François lors de l’audience générale du 20 mars 2019 place Saint-Pierre au Vatican. Le pontife a ainsi poursuivi son cycle de catéchèses sur le Notre Père.

Au cours de cette audience, le pontife a commenté l’expression ‘Que ta volonté soit faite’. «Dieu n’est pas ambigu, ne se cache pas derrière des énigmes, n’a pas planifié l’avenir du monde de manière indéchiffrable», a souligné le pape en préambule. Au contraire, le Seigneur «frappe à la porte de notre cœur» et «veut que tous les hommes soient sauvés», a-t-il insisté.

«Il ne nous abandonnera jamais»

Ainsi, les croyants ne sont pas invités à prier comme des «esclaves» mais «comme des enfants», a exhorté le successeur de Pierre. Car, «Dieu nous veut libres», a-t-il déclaré en sortant de son texte. Dans la vie du chrétien, il n’y a donc pas de hasard mais «un salut qui attend de se manifester». Si le chrétien prie, c’est parce qu’il croit que Dieu peut et veut transformer la réalité en vainquant le mal par le bien. Le Notre Père est donc une prière qui «pousse à transformer le monde avec amour», a-t-il affirmé.

Ainsi, le croyant doit prier de manière «courageuse» et «combative». Même si le Seigneur peut faire emprunter des chemins difficiles ou encore confronter à la souffrance, «Il ne nous abandonnera jamais». Pour un croyant, ceci est une certitude, a conclu avec vigueur l’évêque de Rome.

Le pape exprime sa douleur après le passage du cyclone Idai

Après son enseignement, le pontife a salué les pèlerins. S’adressant aux francophones, il a invité à contempler Jésus à Gethsémani, «écrasé par le mal», mais «abandonné avec confiance à la volonté du Père». Par ailleurs, le successeur de Pierre a recommandé de vivre le carême comme «une occasion pour chacun d’une conversion authentique», afin d’atteindre «la pleine maturité de la foi en Christ, désireux de répandre son Evangile».

A la fin de l»«audience générale, le pape François a exprimé sa douleur face aux inondations qui ont touché différentes régions du Mozambique, du Zimbabwe et du Malawi après le passage du violent cyclone Idai ces derniers jours. Selon un bilan provisoire, au moins 300 personnes ont péri dans cette catastrophe. Manifestant sa proximité avec les nombreuses victimes, le pontife les a confiées, ainsi que leurs familles, à la miséricorde de Dieu. «»J’implore réconfort et soutien pour les personnes touchées par cette calamit黫, a-t-il encore lancé. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Le pape demande de prier «comme des enfants» (Pixabay.com)
20 mars 2019 | 13:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Notre Père (28), Prière (197)
Partagez!