Pape François: Le «début de la grâce» est de reconnaître ses propres idoles
Le pape François a invité les chrétiens à choisir le vrai Dieu face à «la liquidité des idoles», au cours de l’audience générale du 1er août 2018 tenue dans la salle Paul VI au Vatican.
Après une pause des audiences générales durant le mois de juillet, le pape François a repris son cycle de catéchèses. Il s’est penché sur le thème de l’idolâtrie «qui est d’une grande importance et d’actualité». Cette tentation, a-t-il souligné, n’épargne personne, car tout peut être utilisé comme une idole.
Les idoles «demandent du sang»
En promettant le bonheur mais en ne le donnant jamais, «les idoles asservissent». Elles «promettent la vie, mais en réalité, elles l’enlèvent». Le vrai Dieu, Lui, ne demande pas la vie mais l’offre. Pour faire ce choix du vrai Dieu et se libérer de la «liquidité des idoles», le début de la grâce est de reconnaître ses propres idolâtries.
Sortant plusieurs fois de son texte, le pape a fustigé différentes idoles de notre temps, en particulier les pratiques pour connaître le futur, comme le tarot, mais aussi la drogue qui détruit la santé de tant de jeunes. Le maquillage, encore, qui n’est pas mauvais en soi, à condition de le faire «normalement, non pour devenir une déesse». Car ces idoles demandent «du sang», «l’immolation de soi-même, de sa propre innocence et authenticité».
Vivre avec joie les actions quotidiennes
Après sa catéchèse, le pontife a salué un groupe de Français conduit par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. «En cette période de repos, leur a-t-il conseillé, prenez le temps de repérer les idoles qui vous asservissent et demandez au Seigneur de vous en libérer».
Le pontife a également noté la présence de Filles de Notre-Dame de la Piété, réunies pour leur chapitre général, ainsi que des Filles de Nazareth, qui célèbrent les 125 ans de leur fondation. Il les a assurées de ses prières afin qu’elles renouvellent chaque jour la dimension oblative de leur vie «dans l’exercice fidèle des vertus évangéliques».
Il a enfin salué les jeunes, les personnes âgées, les malades ainsi que les jeunes mariés. Le pape leur a donné comme exemple saint Alphonse de Liguori (1696-1787), à l’occasion de sa fête liturgique. «Berger zélé», il a conquis le cœur des gens «avec la douceur et la tendresse». A son exemple, il faut vivre avec joie les actions quotidiennes. (cath.ch/imedia/pad/rz)