Pape François :»Le baptême se reçoit une seule fois, mais doit se témoigner tous les jours»
«Le baptême se reçoit une seule fois, mais doit se témoigner tous les jours», a souligné le pape François, lors de l’angélus du 10 janvier 2016. Après avoir baptisé 26 enfants dans la chapelle Sixtine, plus tôt dans la matinée, il a aussi donné un «devoir à la maison», aux pèlerins rassemblés place Saint-Pierre: chercher la date de leur baptême, pour mieux la célébrer.
En cette fête du baptême du Seigneur, le pontife a invité les pèlerins rassemblés place Saint-Pierre pour l’angélus, sous un soleil radieux, à penser au jour de leur propre baptême. «Rendons grâce pour ce don et réaffirmons notre adhésion à Jésus», a-t-il proposé. «Le baptême se reçoit une seule fois, mais il doit se témoigner tous les jours, a-t-il expliqué, parce qu’il est une vie nouvelle à partager et lumière à communiquer, spécialement à ceux qui vivent dans des conditions indignes de l’homme et cheminent sur des sentiers ténébreux».
Quittant des yeux son texte préparé, comme il l’avait déjà fait l’an dernier à pareille date, le pape a demandé à la foule: «Qui ici connaît la date de son baptême ? Pas tous, sûrement. Je vous invite à aller la chercher, en demandant à vos parents, vos grands-parents». «Il est important de la connaître pour la fêter, a-t-il alors insisté, car c’est la date de notre renaissance comme enfants de Dieu». En plaisantant d’un ton paternaliste, le pape a repris : «Voici votre devoir pour cette semaine: aller chercher la date de son baptême !».
Chercher la date de son baptême
«L’Esprit-Saint, dans le baptême chrétien, est l’artisan principal, a aussi souligné le pape. C’est lui qui brûle et détruit le péché originel, en restituant au baptisé la beauté de la grâce divine». Reçu pour la première fois le jour du baptême, l’Esprit-Saint «nous donne la tendresse du pardon divin et nous envahit de la force invisible de la miséricorde du Père».
Après avoir invité à prier pour les 26 bébés qu’il avait baptisés dans la matinée dans la chapelle Sixtine, le pape François a donné sa bénédiction à tous les enfants et adultes baptisés récemment, mais aussi à ceux qui s’y préparent. Avant de prendre congé, l’évêque de Rome a répété aux fidèles, l’index levé : «N’oubliez pas le devoir à la maison: chercher la date de son baptême !». (cath.ch-apic/imedia/bl/mp)