Le pape François lance un nouvel appel pour la «Syrie martyrisée»
Le pape François a lancé, le 25 février 2017, un nouvel appel vibrant pour la Syrie «aimée et martyrisée». «On ne peut combattre le mal par un autre mal», s’est-il exclamé demandant un cessez-le-feu immédiat, a l’issue de la prière de l’Angélus récitée avec les fidèles réunis sur la place Saint-Pierre.
Le mois de février 2018 est l’un des plus violents depuis le début du conflit en 2011, a noté le pontife, La guerre y «a explosé de nouveau, spécialement dans la Ghouta orientale», s’est-il inquiété. Cette région tenue par les rebelles est actuellement attaquée par les forces gouvernementales. En réplique, les rebelles tirent des mortiers et des roquettes sur la capitale, Damas, touchant en particulier les quartiers chrétiens.
«Cela est inhumain, on ne peut combattre le mal par un autre mal». «Je lance un appel du fond du cœur pour que la violence cesse tout de suite», a-t-il poursuivi. De plus, les aides humanitaires doivent avoir accès aux zones de combats et les malades et blessés doivent être évacués. «Prions Dieu pour que cela arrive sans tarder», a-t-il insisté restant un long moment en silence, avant de prier un Je vous salue Marie.
Le 24 février, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution demandant un cessez-le-feu «sans délai» pour trente jours consécutifs. Cet accord «strictement humanitaire» exclut toutefois les groupes terroristes, notamment l’organisation Etat islamique, Al-Qaïda et leurs affiliés. Il n’a pour l’heure pas été suivi d’effets tangibles sur le terrain. (cath.ch/imedia/xln/mp)