Le pape François lance un nouvel appel pour la RDC
«J’adresse à nouveau un appel à tous les Congolais, dans ce moment délicat de leur histoire, qu’ils soient artisans de réconciliation et de paix», a lancé le pape François au terme de l’audience générale du 21 décembre 2016. Alors que la République démocratique du Congo s’enfonce dans une grave crise politique, des violences dans la capitale Kinshasa ont fait plusieurs morts le 20 décembre.
Le pape a rencontré au Vatican les responsables de l’Eglise au Congo le 19 décembre 2016. La visite, prévue de longue date, est intervenue alors que le pays traverse une profonde crise politique depuis 2011. Des négociations sous l’égide de la Conférence épiscopales (Cenco) doivent reprendre le 21 décembre, jour de l’audience.
Depuis le 8 décembre dernier, des discussions ont lieu pour mettre en place des élections visant à la succession de Joseph Kabila, dont le deuxième mandat devait prendre fin le 19 décembre. Celui-ci, au pouvoir depuis 2001, est accusé par l’opposition d’avoir orchestré le report de l’élection et d’envisager de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir.
«Que ceux qui ont des responsabilités politiques écoutent la voix de leur propre conscience, a ajouté le pontife, qu’ils sachent voir les souffrances cruelles de leurs compatriotes et qu’ils aient au cœur le bien commun». (cath.ch/imedia/ah/rz)