Pape François: «La paix se construit dans un dialogue respectueux»
Au sujet des caricatures du prophète de l’islam par Charlie Hebdo, le pape a insisté sur l’importance de la bienveillance dans le dialogue, ont confié les Français Raphaël Cornu-Thenard, fondateur d’Anuncio et Anne-Geneviève Montagne, directrice de ce mouvement d’évangélisation à I.MEDIA le 14 novembre 2020. Les deux responsables du Congrès Mission dédié à l’évangélisation ont été reçu près d’une demi-heure par le pontife au Palais apostolique au Vatican.
Au cours de cet entretien très jovial le pontife «nous a dit que les conditions pour la rencontre étaient de connaître notre identité», a expliqué Raphaël Cornu-Thenard. Cela suppose «un point important pour aller à la rencontre selon le pape: être dans la foi». Ce qui l’a frappé, a poursuivi Anne-Geneviève Montagne, «c’est qu’il n’y avait aucune idéologie dans notre manifeste et que c’était le cœur avant la tête».
La bienveillance dans les paroles
Avec le pape ils ont également abordé les caricatures de Charlie Hebdo : «le pape a insisté sur la bienveillance dans les paroles», ont confié les fondateurs du Congrès Mission. Pour le pontife «insulter n’est pas humain: la paix se construit dans un dialogue respectueux». Anne-Geneviève Montagne lui a alors souligné à quel point il était difficile de concilier « l’accueil inconditionnel et la défense de la vérité de la foi ».
L’évangélisation directe et la sortie sont une nécessité afin que la foi des chrétiens se revitalise, ont toutefois expliqué les deux Français au pape argentin. Une condition essentielle en France, selon Anne-Geneviève Montagne, où l’on fait face à un athéisme particulièrement fort et militant. «Les gens ne viennent pas [vers l’Église] c’est pourquoi il faut aller vers eux», a-t-elle déclaré au pontife. «On lui a dit que c’était difficile avec notre contexte de laïcité et que la pensée dominante en France était l’athéisme. Il nous a alors demandé : «vous voulez-dire de l’agnosticisme ?», mais nous avons insisté : «non de l’athéisme!» Le pape semblait un peu le découvrir», ont-ils confié.
Le pape François a par ailleurs évoqué le cléricalisme, mettant en garde lorsque des laïcs croient qu’il faut être diacres pour entreprendre quelque chose. Il a alors insisté sur l’apostolat des laïcs: «la mission, c’est aux laïcs de la porter». «Cela lui a beaucoup plu que des évêques et des prêtres soutiennent le projet, a ajouté Raphaël Cornu-Thenard. «C’est un très bel encouragement d’avoir pu le rencontrer» alors qu’il reçoit de nombreuses délégations françaises en ce moment, telle le Chemin neuf. Cela prouve selon lui qu’il s’intéresse à la France. (cath.ch/imdedia/ah/mp)