Le président camerounais Paul Biya est au pouvoir depuis 1982 (photo Flickr US)
Vatican

Le pape François invite le président camerounais à respecter les minorités

Le président du Cameroun Paul Biya a été reçu en audience privée au Palais apostolique par le pape François le 23 mars 2017. Au cours de l’entretien, le pape François a souligné qu’une bonne cohésion nationale passait notamment par le respect des droits des minorités.

Lors de son tête-à-tête avec Paul Biya, le pape François a insisté sur l’importance de favoriser la cohésion nationale, tout en valorisant les richesses des différentes traditions historiques et culturelles du pays, selon un communiqué de presse du Saint-Siège.

Alors que le Cameroun est secoué depuis novembre dernier par ›la crise anglophone’, le pontife a ainsi demandé que soient respectés les droits des minorités. Cette crise est née des revendications d’autonomie de la minorité anglophone du pays, demande rejetée par le gouvernement, notamment au nom de l’unité et de l’indivisibilité du Cameroun proclamées par sa Constitution.

Par ailleurs, le souverain pontife a pris acte de la coexistence pacifique et le respect mutuel des différents groupes religieux camerounais. De même, ont été relevées les bonnes relations entre le Saint-Siège et le Cameroun, ainsi que l’importante contribution que l’Eglise offre pour le développement du pays, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation.

«Je vous souhaite la paix»

Pour sa seconde visite officielle au Saint-Siège depuis l’élection du pape François, le président camerounais Paul Biya était accompagné de sa femme, Chantal, et d’une délégation de 14 personnes. La discussion a duré une vingtaine de minutes, en français. Le pape était ainsi accompagné du Père Jean Landousies, de la section francophone de la Secrétairerie d’État, qui a servi d’interprète entre les deux hommes.

A l’issue de leurs échanges, Paul Biya a offert au pontife une statue en bois représentant un vieil homme, symbole de la sagesse et de la mémoire. Outre un exemplaire de son encyclique Laudato si’ (2015) et de ses exhortations apostoliques Evangelii gaudium (2013) et Amoris laetitia (2016), le pape a donné au président du Cameroun un rameau d’olivier en bronze. Par ce cadeau, «je vous souhaite la paix», a déclaré le pontife.

A la suite de sa rencontre avec le pape François, le président camerounais a rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État.

Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, est l’un des chefs d’Etat contemporains a avoir rencontré officiellement le successeur de Pierre le plus souvent: trois fois Jean Paul II (en 1985, 1986 et 1995), deux fois Benoît XVI (en 2009 et 2011) et deux fois le pape François (en 2013 et 2017). Le président camerounais avait également assisté aux obsèques de Jean Paul II en 2005.  (cath.ch/imedia/mp)

Le président camerounais Paul Biya est au pouvoir depuis 1982 (photo Flickr US)
23 mars 2017 | 16:47
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!