Pape François: Il faut «recevoir humblement les persécutions»
Le Seigneur appelle à la «pauvreté» face à «la persécution de la calomnie», a déclaré le pape François lors de la messe à la résidence Sainte-Marthe le 18 octobre 2018, rapporte le site Vatican News en italien.
Les petites persécutions dans le quartier, dans la paroisse, sont autant de «preuves» d’une certaine «pauvreté», a considéré le pontife. Le chrétien, la majeure partie du temps, doit «rester silencieux» face à «la persécution de la calomnie et des rumeurs». C’est la deuxième forme de pauvreté à laquelle nous appelle le Seigneur, a expliqué le pape: en plus de renoncer aux richesses, il faut «recevoir humblement les persécutions», même s’il «faut parfois se défendre pour ne pas faire de scandale».
Lapidé à mort parce que chrétien
Le pontife a notamment évoqué l’histoire d’un jeune chrétien persécuté, racontée la veille au synode par un évêque. Des fondamentalistes qui «haïssaient» l’Eglise ont battu le jeune catholique et lui ont demandé de renoncer au Christ. Devant son refus, ils l’ont lapidé à mort. «Cette histoire ne date pas des premiers siècles, mais d’il y a deux mois», s’est exclamé l’évêque de Rome. «Combien de chrétiens souffrent de persécutions aujourd’hui», parce qu’accusés de blasphème, a-t-il déploré.
Une déclaration du pape qui intervient alors qu’Asia Bibi, Pakistanaise chrétienne emprisonnée depuis 2009 au Pakistan, attend son jugement. Accusée d’avoir insulté l’islam, cette mère de cinq enfants a été arrêtée en application des lois sur le blasphème. Le 27 février 2018, le successeur de Pierre avait reçu en audience sa fille et son père. (cath.ch/imedia/ah/rz)