Pape François: hommage aux femmes engagées dans l'humanitaire
Le pape François a rendu hommage aux femmes engagées dans l’humanitaire sur son compte Twitter le 19 août 2019 à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire. L’ONU salue à cette occasion les opérateurs humanitaires en service dans le monde entier, et fait mémoire de celles et ceux qui sont morts en service.
«Souvenons-nous aujourd’hui de toutes les femmes courageuses qui vont à la rencontre de leurs frères et sœurs en difficulté», a rappelé le pontife argentin lors de la Journée mondiale de l’aide humanitaire qui rend cette année hommage au travail des femmes. Pour le pape, chacune de ces femmes est un signe de la proximité et de la «compassion de Dieu». Nombre de femmes s’investissent auprès des plus de 130 millions de personnes qui dépendent actuellement de l’aide humanitaire.
Héroïnes méconnues
A travers ce thème, les Nations Unies ont choisi de mettre à l’honneur «ces héroïnes méconnues qui travaillent depuis longtemps sur les lignes de front, dans leurs propres communautés et sur certains des terrains les plus difficiles», explique l’organisation internationale sur son site.
Ces femmes offrent un soutien aux civils impliqués dans des crises pour affronter les épidémies. Elles sont présentes dans les pays déchirés par la guerre, comme l’Afghanistan, ou dans des territoires menacés par l’insécurité alimentaire, comme la région du Sahel. Elles sont auprès des personnes les plus dans le besoin dans des pays dévastés par les conflits et la pauvreté, souligne le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Les femmes opératrices humanitaires, rappelle l’ONU, sont nombreuses et risquent leur vie pour sauver les autres, tout en respectant les principes fondamentaux de neutralité, d’indépendance, d’impartialité et d’humanité qui sont au centre du droit humanitaire.
Les religieuses auprès des malades et des plus défavorisés
En effet, dans les situations de crise, les femmes sont souvent les premières à réagir et les dernières à partir. Au sein de l’Eglise catholique, cette réalité se manifeste en particulier à travers la présence de nombreuses religieuses auprès des malades et des plus défavorisés dans le monde entier.
Célébrée chaque année le 19 août depuis 2008, la Journée mondiale de l’aide humanitaire a pour but de rendre hommage aux efforts humanitaires déployés dans le monde entier et encourage le soutien des personnes en situation de crise. Cette date a été choisie en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad en Irak, ayant causé la mort de 22 personnes. (cath.ch/imedia/cg/vaticannews/be)