Le pape François exprime ses condoléances après le double attentat de Téhéran
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a envoyé un télégramme à Mgr Leo Boccardi, nonce apostolique en Iran, afin d’exprimer les condoléances du pape François après le double attentat survenu dans ce pays le 7 juin, a informé le Saint-Siège le 9 juin 2017.
Le pape François regrette «cet acte grave et insensé de violence», assure le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et exprime sa peine pour les victimes et leurs familles. «Sa Sainteté recommande les âmes des défunts à la miséricorde du Tout-Puissant», poursuit le cardinal Parolin.
Le 7 juin, la capitale, Téhéran, avait été touchée par deux attentats, un dans l’enceinte du Majlis (le parlement), l’autre dans le mausolée de l’ayatollah Khomeini. Menées par plusieurs islamistes, ces attaques ont fait au moins 17 victimes et plus d’une quarantaine de blessés.
Il s’agit du premier attentat revendiqué par l’organisation Etat islamique (Daech) en Iran, allié indéfectible du régime syrien de Bachar el-Assad. Alors que Daech se revendique de l’islam sunnite, l’Iran a l’islam chiite pour religion officielle.
Nouées en 1953, les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l’Iran sont restées ininterrompues, et ce malgré la révolution islamique de 1979. Hassan Rohani, président iranien depuis 2013 et réélu en mai dernier, avait été reçu en audience par le pape François le 26 janvier 2016. (cath.ch/imedia/xln/pp)