Le pape François exhorte les fidèles à ne pas suivre «un Christ sans croix»
Le pape François a exhorté les chrétiens, dimanche 3 septembre 2017, à ne pas suivre «un Christ sans croix», mais à se sacrifier pour vivre d’un «amour véritable». Lors de la prière de l’Angélus place Saint-Pierre, le pontife a également exprimé sa solidarité avec les populations touchées par des catastrophes naturelles aux Etats-Unis et en Asie.
«Nous chrétiens, a-t-il martelé depuis la fenêtre des appartements pontificaux en commentant l’Evangile du jour, tiré du 16e chapitre de saint Matthieu, nous sommes appelés à ne pas nous laisser absorber par la vision de ce monde», mais à être plus conscients de la nécessité de marcher «à contre-courant et en montée».
L’amour véritable exige le sacrifice de soi
La tentation, a déploré le pape François, est de vouloir suivre un «Christ sans sa croix», voire «d’enseigner à Dieu quelle est la voie juste». Mais Jésus nous rappelle que sa voie est celle de l’amour véritable, fait du «sacrifice de soi».
Dépenser ses propres talents, ses énergies et son temps pour se sauver, se protéger et se réaliser soi-même, a-t-il prévenu, conduit en réalité à se perdre «dans une existence triste et stérile». Si au contraire nous vivons pour le Seigneur et nous appuyons notre vie sur l’amour comme l’a fait Jésus, alors nous pourrons «savourer la joie authentique».
Catastrophes naturelles
Après la prière de l’Angélus, le pape François a exprimé sa «vive participation» aux souffrances des habitants du Texas et de Louisiane, aux Etats-Unis, frappés par l’ouragan Harvey. La catastrophe a fait, entre le 17 août et le 2 septembre, au moins 42 morts et causé des dégâts estimés entre 30 et 100 milliards de dollars.
Le pontife a aussi renouvelé sa «proximité spirituelle» avec les populations d’Asie méridionale. D’énormes crues dues à la très forte mousson ont provoqué la mort d’au moins 1’200 personnes au Bangladesh, au Népal, en Inde et au Pakistan. (cath.ch/imedia/ah/be)