Le pape François encourage les membres de la Fondation Jean Paul II
A l’occasion des trente-cinq ans de la Fondation Jean Paul II, le pape François a reçu vendredi 21 octobre 2016 au Vatican 250 membres de cette Fondation présidée par le cardinal polonais StanisÅ‚aw RyÅ‚ko. Son but est de soutenir des initiatives à caractère éducatif, culturel, religieux et caritatif inspirées par la figure du pape polonais défunt.
Après avoir rappelé la prochaine fête liturgique de Jean Paul II, le 22 octobre, le pape François a encouragé les membres de la Fondation à poursuivre leur engagement en faveur des jeunes générations. «Former la jeunesse est un investissement pour le futur: aux jeunes, ne peut être volée l’espérance en l’avenir !», a déclaré le souverain pontife.
Une fortune qui rend esclave
Le pape a regretté la tendance actuelle à se sentir «autosuffisant» et «émancipé d’une autorité supérieure». Pour le pape, le chrétien est, à l’inverse, convaincu que «tout est don de Dieu». Le successeur de Pierre a par ailleurs assuré que la vraie richesse se trouve dans l’amour de Dieu, et non dans une quelconque fortune qui rend esclave.
Le pape François a enfin appelé les membres de la Fondation à se tourner vers les deux grands saints polonais que sont Jean Paul II et sainte Faustine: «Puissent les mots, et surtout l’exemple de vie de ces deux témoignages lumineux, inspirer votre généreux engagement».
Formation des jeunes de l’Europe de l’Est
La Fondation Jean Paul II Å“uvre tout particulièrement pour la formation des jeunes de l’Europe de l’Est et d’Asie (surtout des anciennes Républiques soviétiques), par l’attribution de bourses d’études, leur donnant ainsi la possibilité de suivre des études à l’Université catholique de Lublin ou de Cracovie, en Pologne. (cath.ch»«‘apic/imedia/ah/be)