Le pape François encourage la lutte contre la désertification
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a adressé le 14 septembre 2017 un message de la part du pape François aux participants de la conférence des Nations unies contre la désertification, organisée à Orgos, en Chine du 6 au 16 septembre. Un geste qui contribue aussi à la relation entre le Vatican et la Chine.
La désertification, a reconnu le cardinal Parolin, est une «grave crise écologique de notre époque». Il a donc salué donc cette conférence visant à «transformer les déserts en jardins», selon les mots du prophète Isaïe. Le pape François, a écrit le haut prélat, espère que cette conférence permettra une application plus consciencieuse des résolutions de la communauté internationale.
Pour le pontife, la désertification des sols peut presque être perçue comme «une maladie physique» (Laudato Si’, 89). Il souhaite donc, a affirmé son ›bras droit’, que ce problème soit abordé par une approche intégrale, qui le relie aux problématiques éthiques plus larges de la pauvreté, du sous-développement et de la justice intergénérationnelle.
Dans ce message, le cardinal-secrétaire d’Etat a adressé les remerciements du successeur de Pierre pour cette réunion et en particulier au gouvernement et au peuple de Chine, hôtes de la conférence. Le Saint-Siège et la République populaire de Chine n’entretiennent officiellement aucun lien mais développent depuis plusieurs années une diplomatie informelle. Ce message peut donc être perçue comme un apport à cette relation. (cath.ch/imedia/xln/mp)