(Photo:Joy Banerjee/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Pape François: «Dieu pardonne tout et toujours»

Rome, 15 mars 2015 (Apic) «La miséricorde de Dieu est si grande, parce qu’Il nous aime, Il nous pardonne. Avec sa miséricorde, Dieu pardonne tout et toujours». Lors de la prière de l’angélus, le 15 mars 2015, le pontife, deux jours après avoir annoncé une Année sainte de la Miséricorde, a développé une réflexion sur l’amour de Dieu.

Le pape François s’est attardé sur l’Evangile du jour selon Saint Jean, rapporte Radio Vatican. Le pontife a rappelé les paroles prononcées par Jésus à Nicodème: «Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique». Le pape a souligné qu’il s’agissait de l’expression la plus simple qui résume tout l’Evangile, toute la foi, toute la théologie: «Dieu nous aime d’un amour gratuit et illimité».

Cet amour, a-t-il précisé, Dieu le démontre tout d’abord à travers la Création. «A l’origine du monde, il y a seulement l’amour libre et gratuit du Père». Et le pape de citer un saint des premiers siècles, Irénée: «Dieu n’a pas créé Adam parce qu’il avait besoin de l’homme, mais afin d’avoir quelqu’un sur qui répandre ses bienfaits». Le pape a rappelé que Dieu était venu avec sa miséricorde. «Tout comme dans la Création, l’amour gratuit de Dieu se distingue dans les étapes successives de l’histoire du salut».

Le sang de l’alliance

«Le Seigneur choisit son peuple non pas parce qu’il le mérite, mais parce qu’il est le plus petit parmi tous les peuples (…) Bien que les hommes aient à maintes reprises rompu l’alliance, Dieu, plutôt que de les abandonner, a établi un lien nouveau avec eux, dans le sang de Jésus – le lien de l’alliance nouvelle et éternelle – un lien que nul ne pourra jamais briser». Le pontife, se référant à saint Paul, a rappelé que: «Dieu est riche de miséricorde (…) ne l’oubliez jamais (…) La croix du Christ est la preuve suprême de la miséricorde et de l’amour de Dieu pour nous: Jésus nous a aimés ‘jusqu’à la fin’, non seulement au dernier moment de sa vie terrestre, mais à l’extrême limite de l’amour».

«Si, dans la Création, le Père nous a donné la preuve de son immense amour en nous donnant la vie, dans la passion et la mort de son Fils, Il nous a donné la preuve de la preuve: Il est venu souffrir et mourir pour nous». (apic/rv/rz)

15 mars 2015 | 16:07
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!