Pape François: Le dialogue avec des responsables palestiniens est une «joie particulière»

Le pape François a reçu le 6 décembre 2017 au Vatican un comité de personnalités religieuses de Palestine. Le but est d’établir un groupe de travail avec le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Pour l’Eglise catholique, a déclaré le pontife, c’est «toujours une joie» de construire des ponts de dialogue, et même «une joie particulière» de le faire avec des responsables palestiniens.

La Terre Sainte est «la terre par excellence du dialogue entre Dieu et l’humanité» pour les chrétiens, a affirmé le pape. Ce dialogue, qui a culminé avec l’Annonce faite à la Vierge Marie par l’Ange Gabriel, se poursuit de manière singulière avec le Christ, Verbe de Dieu.

Le chef de l’Eglise catholique a salué cette volonté de renforcer le dialogue bilatéral entre le Saint-Siège et la Palestine, afin de favoriser une meilleure connaissance et estime réciproques. En effet, a-t-il insisté, la première condition du dialogue est le respect mutuel.

Cette recherche du bien commun pourra aider tous les groupes de Palestine et en particulier la petite communauté chrétienne, diminuée par l’émigration, a assuré le pape. Dans son discours, le successeur de Pierre a d’ailleurs remercié Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, pour son action en faveur des chrétiens de la région. (cath.ch/imedia/af/xln/rz)

Le président palestinien Abbas avec le pape François | © Patriarcat latin de Jérusalem fr.lpj.org
6 décembre 2017 | 12:57
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Palestine (138), Terre Sainte (187)
Partagez!