Le pape François demande de rendre visite aux malades et aux détenus
Dans sa catéchèse lors de l’audience générale place Saint-Pierre le 9 novembre 2016, le pape François a poursuivi son appel à réaliser des œuvres de miséricorde. Trois jours après le jubilé des détenus, le pontife a demandé de rendre visite aux prisonniers et aux malades, en s’inspirant du Christ. «La vie de Jésus, surtout pendant ses trois années de ministère public, a été une incessante rencontre avec les personnes», a-t-il notamment déclaré.
«Qu’ils soient malades ou prisonniers, ils vivent une condition qui limite leur liberté», a affirmé le pontife. C’est pourquoi il faut avoir pour eux un seul mot à l’esprit: le partage. Le pape a ainsi appelé à leur adresser un geste simple à travers un sourire ou une poignée de main. Il a enfin incité les fidèles à ne pas juger les autres ni à tomber dans l’indifférence, mais à rendre leur dignité à ceux qui en sont privés.
«Jésus nous a donné la possibilité de demeurer libres malgré les limites de la maladie et des restrictions. Il nous offre la liberté qui provient de la rencontre avec Lui et par le sens nouveau qu’elle donne à notre condition personnelle.»
La ›mère’ des églises du monde
Au terme cette audience générale, le pape a rappelé qu’était célébrée aujourd’hui la dédicace de la basilique du Latran. «Priez pour le successeur de l’apôtre Pierre, chers jeunes, a ajouté le pape, afin qu’il confirme toujours ses frères dans la foi».
Premier édifice monumental chrétien construit en Occident, à partir de 320, l’église Saint-Jean-de-Latran a en effet été consacrée le 9 novembre 324 à Rome par le pape Sylvestre Ier (314-335). Plus de 250 conciles se sont réunis entre ses murs. La basilique porte le titre, tel qu’inscrit en latin sur son fronton, de ›mère’ de toutes les églises du monde : ›omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput’ (mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde).
Le pape François a par ailleurs salué les pèlerins de langue arabe, en particulier ceux provenant de Jordanie et de Terre Sainte priant pour que le Seigneur les bénisse et les protège du malin. Le pontife s’est aussi adressé aux pèlerins français, en particulier les 300 élèves du collège Fénelon Sainte-Marie de Paris présents sur la place Saint-Pierre, les invitant à devenir des instruments de la miséricorde du Seigneur qui accomplit des merveilles. Le pape a d’autre part béni les anglophones présents, dont environ 2’000 fidèles américains. (cath.ch-apic/imedia/mp)