Pape François: Les armes nucléaires pourraient mener à un «suicide de l'humanité»
En visite le 30 octobre 2017 au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le pape François a eu des «paroles très fortes» contre la menace des armes nucléaires. Le pape s’est également rendu dans les locaux du Dicastère pour le service du développement humain intégral.
Flaminia Giovanelli, sous-secrétaire du dicastère, a relevé dans un entretien à Radio Vatican en italien, que le pontife avait parlé «d’un risque de suicide de l’humanité», en rapport avec les armes atomiques.
Cette visite du pape intervient en effet quelques jours avant un colloque sur le désarmement nucléaire promu par ce dicastère. Organisé les 10 et 11 novembre prochains au Vatican, celui-ci verra notamment la participation de onze récipiendaires du Prix Nobel de la paix.
Les deux dicastères visités par le successeur de Pierre sont les plus récents de la Curie romaine. Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a été institué le 15 août 2016, et celui pour le service du développement humain intégral le 31 août 2016. Issus des réflexions du conseil des cardinaux (C9) ils regroupent d’anciens conseils pontificaux. Leurs bureaux sont situés dans le palais Saint-Calixte, dans le quartier romain du Trastevere. (cath.ch/imedia/xln/rz)