Le pape François appelle à promouvoir et soutenir la vie
A l’occasion de la Journée pour la vie en Italie, le 4 février 2018, le pape François s’est associé au message des évêques italiens au sujet du Mouvement pour la Vie, dont beaucoup de participants étaient présents à l’Angélus sur la place Saint-Pierre. Il a notamment exprimé le vœu d’une prise de conscience en faveur de la défense de la vie dans une période de «destruction».
Le pape François a exprimé sa gratitude et ses encouragements envers tous ceux qui promeuvent et soutiennent la vie. Surtout en cette période de «destruction», a-t-il ajouté en sortant de son texte. A l’occasion de cette journée, la Conférence des évêques italiens (CEI) avait publié en novembre 2017 un message sur le thème de «l’évangile de la vie, joie pour le monde».
Dans sa catéchèse avant la prière de l’Angélus, le pontife a insisté sur le lien entre les miracles réalisés par Jésus et le réveil de la foi. «La guérison des corps, a-t-il déclaré, conduit à celle du cœur». Chaque croyant, une fois libéré du mal, a expliqué le pontife, doit ensuite se mettre au service du Seigneur et des autres malades.
L’évêque de Rome a également mentionné la récente béatification du jeune Teresio Olivelli (1916-1945), tué à cause de sa foi en 1945 dans le camp de concentration de Hersbruck, en Allemagne. «Que son sacrifice héroïque puisse être une semence d’espérance et de fraternité pour les jeunes». (cath.ch/imedia/mp)