Le pape François appelle à la libération du missionnaire indien enlevé au Yémen
Le pape François a appelé, le 10 avril 2016, à la libération du prêtre salésien Tom Uzhunnalil, enlevé au Yémen le 4 mars dernier. Lors de la prière mariale du Regina Caeli place Saint-Pierre, le pontife a aussi demandé la libération de toutes les personnes séquestrées en zone de conflit armé.
Le Père Thomas Uzhunnalil a été enlevé par le groupe djihadiste lié à Daech lors de l’attentat terroriste qui a causé la mort de 16 personnes, dont quatre religieuses de la congrégation fondée par Mère Teresa, dans un foyer pour personnes âgées à Aden. Le missionnaire indien vivait dans le pays arabe depuis quatre ans.
Devant les 50’000 fidèles présents place Saint-Pierre, le pape a aussi salué la Journée nationale pour l’Université catholique du Sacré Cœur, souhaitant que la structure italienne poursuive sa mission de formation en répondant aux exigences actuelles. Dans un message publié le même jour, signé du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, le pontife appelle à combattre le matérialisme et le positivisme scientifique. Outre la dimension académique, il encourage aussi à éduquer les jeunes à la solidarité et au service.
En introduisant la prière mariale au début de la rencontre, le pape François avait affirmé que «la présence de Jésus ressuscité transforme toute chose : l’obscurité est vaincue par la lumière, le travail inutile devient à nouveau fructueux et prometteur, le sentiment de lassitude et d’abandon laisse la place à un nouvel élan». «S’il peut parfois sembler à un regard superficiel que les ténèbres du mal (…) ont le dessus», a-t-il ajouté, cependant la résurrection donne aux croyants une espérance invincible. (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)