Pape François: Sans amour, «la vie et la foi restent stériles»
Le pape François a récité l’Angélus sous un ciel couvert depuis la fenêtre du palais apostolique place Saint-Pierre, le 29 octobre 2017. Dans sa catéchèse, le pontife a rappelé que sans amour «la vie et la foi restent stériles».
Nous avons été créés pour aimer et être aimés, a déclaré le pape François. Dieu, qui est amour, «veut nous faire participer à sa vie» afin de nous aimer mais aussi pour L’aimer, et pour aimer à travers Lui toutes les personnes.
Sans amour, a affirmé le pontife, «la vie et la foi restent stériles». L’amour en effet, donne de l’élan et de la fécondité à la vie et au chemin de la foi. Aimer est le «rêve de Dieu» pour l’homme, a déclaré solennellement le pape.
Béatification du Père Schiavo
Toutefois, pour le réaliser, les hommes ont besoin de Sa grâce. Seule celle-ci permet de recevoir la capacité d’aimer qui provient de Dieu même. Jésus s’offre à nous dans l’Eucharistie précisément pour obtenir cette grâce d’aimer, a-t-il souligné.
Après avoir récité l’Angélus, le pontife a rappelé la béatification au Brésil du Père Giovanni Schiavo de la Congrégation des joséphites de Murialdo. Né en 1903, ce missionnaire a travaillé avec zèle au service du peuple de Dieu. Son exemple nous aide à vivre avec plénitude notre adhésion au Christ et à l’Evangile, a assuré le pontife.
La Congrégation des joséphites de Murialdo a été créée en 1890 pour l’éducation chrétienne et la formation professionnelle des garçons pauvres et abandonnés. En 2008 la congrégation comptait 109 maisons et 600 religieux et quelque 440 prêtres. (cath.ch/imedia/ah/rz)