Le pape François à la rencontre de la petite communauté catholique de Suède
Du 31 octobre au 1er novembre, le pape François se rend en Suède pour la commémoration commune luthéro-catholique de la Réforme. Le Vatican a publié, le 17 octobre 2016, les statistiques de l’Eglise catholique en Suède, où les fidèles catholiques représentent une petite communauté, très dynamique.
Au 31 décembre 2015, le nombre de catholiques en Suède s’élevait à 113’000 fidèles, soit 1,15% de la population, qui se monte à 9,8 millions d’habitants. Les catholiques sont répartis à travers le pays dans 45 paroisses et 22 centres pastoraux.
Plus précisément, la population catholique que rencontrera le pape le 1er novembre compte deux évêques, 141 prêtres, diocésains ou religieux, et plus de 250 religieux, en majorité des religieuses. La Suède compte également 15 séminaristes.
L’Eglise est aussi présente dans le domaine scolaire, avec 13 écoles primaires et secondaires, qui accueillent plus de 1’000 élèves. Enfin, il existe deux maisons de retraite pour personnes âgées ou invalides.
Une communauté jeune et engagée
Il s’agit d’une Eglise relativement jeune dans ce pays, puisque son existence officielle date de 1953, après avoir été interdite pendant des siècles depuis la Réforme luthérienne.
La communauté catholique est particulièrement dynamique. Ces dernières années, la conversion à la foi catholique de Ulf Ekman, ancien pasteur luthérien puis évangélique, a fait la une des journaux suédois, suscitant selon le journal La Croix les questions de plusieurs pasteurs luthériens, désemparés par les évolutions de leur Eglise.
Au cours de son voyage apostolique en Suède, du 31 octobre au 1er novembre, le pape François se rendra dans les villes de Lund et de Malmö, à l’extrême-sud du pays, pour la commémoration commune de la Réforme, avec l’Eglise luthérienne, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. (cath.ch-apic/imedia/ap/be)