Le pape François a canonisé 30 martyrs, 3 adolescents et 2 prêtres
Au cours de la messe célébrée sur la place Saint-Pierre, le 15 octobre 2017, le pape François a canonisé 35 nouveaux saints. Parmi eux figurent un nombre important de martyrs: 30 pour le Brésil, dont un Français, ainsi que trois adolescents mexicains. Mais aussi deux prêtres non-martyrs: un capucin italien et un éducateur espagnol.
Après le chant du Veni Creator et la présentation des nouveaux saints par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, puis la litanie des saints, le pape François a prononcé la formule de canonisation: «en honneur de la Très Sainte Trinité, pour l’exaltation de la foi catholique et la croissance de la vie chrétienne (…) nous déclarons et définissons saints…».
Avant la messe, le Souverain pontife a salué les chefs de délégations officielles, dont la ministre française des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, le Lieutenant du Grand magistère de l’Ordre de Malte, Fra Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, ainsi que Marco Minniti, ministre italien de l’Intérieur.
La force du martyre
S’exprimant dans L’Osservatore Romano du 14-15 octobre, le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, a affirmé la force du martyre, notamment celui des jeunes Mexicains au 16e siècle. Il «révèle leur extraordinaire force qui, au cours des siècles, a été un exemple pour de nombreux fidèles mexicains, les soutenant dans les périodes sombres de la persécution religieuse». Une référence à la période de soulèvement des Cristeros contre la Constitution mexicaine de 1917, destinée à réduire l’influence des catholiques dans le pays.
Mais la persécution a «toujours été présente» dans l’histoire de l’Eglise, a ajouté le haut prélat, dans l›antiquité comme dans le monde moderne. Il y a aussi aujourd’hui une persécution plus «subtile» et très toxique dont on parle moins, a-t-il conclu: celle qui cherche à «éroder» les fondements de l’agir chrétien.(cath.ch/imedia/ap/bh)