Le pape exprime son soutien à de jeunes immigrés illégaux aux Etats-Unis
Le pape François, en visite le 26 octobre 2017 au siège de la Fondation Scholas Occurente, inaugurée en juin dernier place Saint-Calixte à Rome, a exprimé son soutien aux dreamers, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. Ces jeunes immigrés aux Etats-Unis ont récemment vu leur statut être remis en question par le gouvernement américain.
Au cours de cette rencontre, le pape a dialogué par vidéo-conférence avec des jeunes de quartiers défavorisés du continent américain. Ils viennent du Mexique, du Paraguay, d’Argentine, de Porto Rico, et du Texas, entre autres.
Le pape a ainsi échangé avec des jeunes à Houston, aux Etats-Unis, qui lui ont demandé d’adresser un message aux dreamers. «Soyez proches de ceux qui peuvent vous aider et vous défendre dans cette conjoncture», a-t-il déclaré. «Ne haïssez personne» et «continuez de rêver», leur a-t-il encore demandé avant de les assurer de ses prières.
Leur statut des dreamers remis en question par le gouvernement Trump
Le statut des dreamers a été remis en question après que le président américain Donald Trump a annoncé en septembre dernier la fin du programme d’aide dont ils bénéficiaient. Par le biais du programme Deferred Action for Childhood Arrivals – Action différée pour l’arrivée d’enfants – adopté sous la présidence de Barack Obama, 800’000 jeunes immigrés illégaux faisaient l’objet d’une immunité contre le renvoi dans leur pays.
Le pape a ensuite évoqué la nécessité d’accueillir les migrants, tant sur l’ancien que sur le nouveau continent. «Je demande à tous les peuples d’aider les migrants parce qu’ils sont la promesse d’une vie future», a déclaré le pape selon Radio Vatican en italien. Le pape a toutefois demandé aux migrants de «protéger» le peuple qui les accueille en respectant ses lois.
La Fondation Scholas Occurentes
La Fondation Scholas Occurentes, qui relève de l’Académie pontificale des sciences, a été fondée en Argentine en 2013, avec l’appui du cardinal Bergoglio à l’époque. Elle vise à créer du lien entre les écoles du monde entier et à développer l’éducation au travers de figures populaires, et à accueillir les exclus des systèmes scolaires. Elle a ainsi mis en place des projets citoyens dans 446’133 écoles, réparties dans 190 pays. (cath.ch/imedia/ah/gr)