“Dieu n’exclut personne de son dessein d’amour“, a expliqué le pape lors de sa dernière audience jubilaire. (Photo: Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Le pape exhorte les fidèles à former «une grande famille de frères et sœurs»

Le pape François a prononcé sa dernière audience jubilaire du samedi matin, le 12 novembre 2016, sur la place Saint-Pierre à Rome. Devant environ 30’000 personnes, le souverain pontife a centré sa méditation sur la «miséricorde inclusive du Père» en incitant les fidèles à former une «grande famille de frères et sœurs».

«Dieu n’exclut personne de son dessein d’amour», a expliqué le pape. A l’image de Jésus ouvrant les bras sur la croix, à l’image de la colonnade de la place Saint-Pierre, «nous sommes invités à (…) ouvrir grand les bras sans exclure personne de notre vie», a-t-il ajouté, et notamment les personnes fatiguées et oppressées.

«Notre cœur est-il miséricordieux envers elles, comme celui de Jésus?», a interrogé le pontife, ou bien «fermé sur nous-mêmes et sur notre sécurité égoïste». Car «tous les hommes sont appelés à former une grande famille de frères et de sœurs (…): l’Eglise qui est le Corps du Christ», a-t-il poursuivi. «Personne n’est exclu de cet appel, car la mission de Jésus est celle de révéler à tous l’amour du Père».

Le Souverain pontife a notamment insisté sur l’importance du pardon proposé par le Christ. «Nous avons tous besoin du pardon de Dieu», a-t-il ajouté, appelant chacun à se faire «instrument» de la miséricorde inclusive du Père».

Prière et aide à l’Eglise persécutée

Dans son adresse aux Polonais, le successeur de Pierre a salué la journée de solidarité pour l’Eglise persécutée, qui aura lieu le 13 novembre en Pologne, sur initiative de l’association Aide à l’Eglise en détresse. «Les inquiétantes et douloureuses circonstances actuelles nous poussent à soutenir avec une prière fervente et de l’aide concrète nos frères qui vivent en Irak et dans les autres pays du Moyen-Orient», a demandé le pape François.

Enfin, rappelant aux Italiens la mémoire de saint Martin de Tours, patron des mendiants, dont on fête cette année le 17e centenaire de la naissance, le pontife a demandé aux jeunes étudiants européens Erasmus un geste concret de solidarité. Aux jeunes mariés, le pape a souhaité la «rectitude morale» de saint Martin, dans l’éducation morale des enfants. (cath.ch/imedia/bh)

«Dieu n’exclut personne de son dessein d’amour», a expliqué le pape lors de sa dernière audience jubilaire.
12 novembre 2016 | 12:10
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!