Le pape envoie un prélat au Chili pour recueillir des informations sur Mgr Barros
Le pape François a demandé à Mgr Charles Scicluna de se rendre à Santiago du Chili. L’archevêque de Malte y aura pour mission de recueillir des informations sur le cas de Mgr Juan Barros, évêque d’Osorno, indique un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège le 30 janvier 2018.
Suite à «quelques informations récemment parvenues», explique le Saint-Siège, Mgr Scicluna se rend au Chili pour écouter «ceux qui ont manifesté la volonté de donner des éléments en leur possession» sur Mgr Barros. Le prélat est en effet soupçonné par certains d’avoir tu les abus sexuels commis par le Père Fernando Karadima, dont il était proche dans sa jeunesse.
Lors de son voyage au Chili du 15 au 18 janvier dernier, le pape François, interrogé par la presse locale au sujet de Mgr Barros, avait déclaré sèchement qu’il ne pouvait pas prendre de décision sans «preuves» à l’encontre du prélat. Quelques jours plus tard, à bord de l’avion qui le ramenait à Rome, le pape avait nuancé son propos, préférant parler «d’éléments».
Vive polémique au Chili
«Un témoignage de victimes est toujours un élément», avait-il indiqué, précisant que «couvrir un abus est un abus». Le pontife avait réaffirmé n’avoir «aucun élément» concernant Mgr Barros. Il avait toutefois déclaré avoir le «cœur ouvert» pour recevoir des témoignages concernant l’évêque.
Mgr Scicluna est envoyé en sa qualité de président du Conseil pour l’examen des recours au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Ce conseil a été institué en 2014 par le pape François pour examiner les recours de prêtres soupçonnés de délits graves: contre l’eucharistie, contre le secret de la confession ou encore en cas d’abus sexuels sur mineurs.
En 2015, la nomination de Mgr Barros à la tête du diocèse d’Osorno avait suscité une vive polémique. La Congrégation des évêques avait alors mené une enquête qui avait rejeté les accusations portées contre le prélat, et avait confirmé sa nomination. (cath.ch/imedia/mp)