Le pape envoie un message de paix aux Birmans

Le pape a envoyé le 17 novembre 2017 un message vidéo aux habitants de Birmanie à moins de dix jours de son voyage dans le pays. Ce voyage, dans un contexte tendu, est porteur d’un message de «pardon et de paix» pour une meilleure compréhension au sein de «l’unique famille humaine».

En introduction de ce message, le pape se déclare impatient de pouvoir venir à la rencontre des Birmans. Ce voyage apostolique, explique-t-il vient apporter l’Evangile du Christ, c’est-à-dire un «message de réconciliation, de pardon et de paix». Témoigner de la Bonne nouvelle, insiste-t-il, c’est ouvrir notre cœur aux autres, en particulier à ceux dans le besoin.

Cette visite vient également encourager la Birmanie dans son effort pour «construire harmonie et coopération», afin de servir le bien commun. Au cours des deux derniers mois, 600’000 membres de la minorité musulmane rohingya ont fui ce pays multiethnique, encore dirigé par une junte militaire.

«Les croyants et les hommes de bonne volonté, déclare encore le pape, doivent grandir dans la mutuelle compréhension et dans le respect. Car tous sont membres de l’unique famille humaine».

«Musulmans de l’Etat d’Arakan»

Dans un entretien au site catholique britannique The Tablet paru le 17 novembre, le cardinal Charles Bo, archevêque de Rangoun, a déclaré qu’un emploi du mot ›rohingya’ par le pontife serait très contesté. Ce mot, a-t-il souligné, «n’est accepté ni par le gouvernement, ni par l’armée, ni par la communauté bouddhiste». Le cardinal a suggéré que le chef de l’Eglise catholique utilise plutôt la périphrase «musulmans de l’Etat d’Arakan», du nom d’une région birmane.

Le pape François se rendra en Birmanie du 26 au 30 novembre. Il enchaînera ensuite avec un voyage au Bangladesh, jusqu’au 2 décembre. (cath.ch/imedia/xln/bh)

17 novembre 2017 | 12:01
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Birmanie (89), pape (583), Rohingyas (25), voyage du pape (425)
Partagez!