Le pape François se rendra notamment à Riga, capitale de la Lettonie | © pixabay
Vatican

Pape en Lettonie: l'archevêque de Riga attend un «message d'unité» entre chrétiens

La visite du pape François en Lettonie en septembre 2018 doit encourager les confessions chrétiennes à s’unir pour «agir avec plus de force», a estimé Mgr Zbigņevs Stankevičs, archevêque de Riga, en Lettonie, dans un entretien à l’agence catholique ACIstampa paru le 12 juin 2018.

Pour Mgr Stankevičs, le dialogue œcuménique est «crucial». Séparément, les confessions chrétiennes sont trop petites pour se faire entendre, mais unies elles peuvent avoir «plus de force». Ainsi, a-t-il illustré, l’union des chrétiens a permis l’inscription en 2005 du mariage homme-femme dans la Constitution du pays. De même, ce texte inclut une référence aux «valeurs chrétiennes».

Le 24 septembre, le pape François doit donc donner un «message d’unité», a souhaité l’archevêque de la capitale lettone. La «collaboration œcuménique» doit être au centre de la visite apostolique, a-t-il insisté. D’autant plus, a souligné Mgr Stankevičs, qu’une des cérémonies se déroulera dans la cathédrale de la ville. D’abord catholique, celle-ci est protestante depuis la Réforme.

La société lettone ouverte à l’Evangile

Par ailleurs, le prélat a estimé que la société lettone était ouverte au message de l’Evangile. La visite papale permettra donc de donner un «élan» pour que les valeurs chrétiennes soient au centre de la vie publique de ce pays »pas totalement fermé à la religion».

Pays de moins de deux millions d’habitants, la Lettonie est historiquement de tradition luthérienne. Toutefois, depuis la chute de l’URSS en 1991, les proportions entre catholiques, luthériens et orthodoxes semblent s’équilibrer. Ces trois confessions chrétiennes représentent désormais entre 20% et 25% de la population chacune. (cath.ch/imedia/xln/gr)

Le pape François se rendra notamment à Riga, capitale de la Lettonie | © pixabay
12 juin 2018 | 17:01
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!