Le pape dresse le portrait-robot du prêtre, «obstiné dans le bien»
Le prêtre «ne s’arrête pas après les déceptions et il ne se rend pas dans les fatigues» car il est «obstiné dans le bien», a affirmé le pape François en la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, le 3 juin 2016, place Saint-Pierre. Célébrant une messe au lendemain de la retraite sacerdotale qu’il a prêchée dans le cadre du Jubilé des prêtres, le pape les a encouragés à tenir les portes ouvertes, mais aussi à sortir à la recherche de celui qui ne veut plus entrer par la porte.
«Où est orienté mon cœur?». Le pape a invité ainsi les milliers de prêtres rassemblés sous un ciel mitigé à se poser cette question, avant de dessiner les grands traits du prêtre selon le cœur de Dieu. A l’image du Bon Pasteur qu’est le Christ, a-t-il assuré, le sens de la vie du prêtre est exprimé dans ces paroles: «ceci est mon corps offert en sacrifice pour vous». Le cœur du prêtre, a alors expliqué le pontife, «ne se regarde plus lui-même (…) mais il est tourné vrs Dieu et vers les frères», sans se laisser attirer par la suggestion du moment et sans chercher «des consensus et de petites satisfactions.
Ne pas compter ses heures
«Sans délai il s’aventure hors des endroits du pâturage et hors des horaires de travail», a poursuivi l’évêque de Rome, il n’est pas jaloux de sa légitime tranquillité, il n’exige jamais de ne pas être dérangé et il n’est pas préoccupé de conserver sa bonne réputation car il sera sans doute calomnié comme Jésus. Et le pape d’insister: «Le pasteur selon Jésus a le cœur libre pour laisser ses affaires, il ne vit pas en tenant les comptes de ce qu’il a et des heures de service», il ne se contente pas de se donner seulement à 50 ou 60 % et il sait prendre des risques.
Le prêtre est proche des gens concrets, a poursuivi le pape François, personne n’est exclu de son cœur, de sa prière et de son sourire. Il accueille, il inclut et, quand il doit corriger, c’est toujours pour approcher; il ne méprise personne, mais il est prêt à se salir les mains pour tous sans se protéger avec des gants. Le prêtre, a aussi ajouté le pape dans sa longue énumération, n’attend pas les salutations et les compliments des autres, mais il tend la main en premier, rejetant les bavardages, les jugements et les venins. Il écoute les problèmes avec patience, ne gronde pas celui qui laisse ou qui perd la route et reste serein intérieurement car la dureté lui est étrangère.
Les femmes-prêtres se manifestent
Dans la foule, devaient être présentes des représentantes d’une association réclamant l’ordination des femmes, qui ont organisé une campagne d’affichage ces derniers jours dans certains quartiers de la Ville éternelle.Dans le cadre du jubilé des prêtres, deux membres de la Women’s Ordination Worldwide ont aussi rencontré un official de la Secrétairerie d’Etat pour lui remettre une lettre demandant au pape François de lever les excommunications des femmes ordonnées,selon l’hebdomadaire britannique The Tablet. (cath.ch-apic/imedia/mp)