Le pape dénonce la mort de froid d'un sans-abri dans les rues de Rome

«Il y a trois jours quelqu’un est mort, ici, dans la rue, un sans-abri: il est mort de froid. En pleine ville de Rome, une ville avec toutes les possibilités pour aider». C’est ce qu’a dénoncé le pape François lors de sa messe matinale, le 14 mars 2016 à la Maison Sainte-Marthe, après la mort d’un SDF polonais près du Vatican.

S’attristant, dans son homélie, de faits dramatiques de l’actualité récente, le pape François a estimé que devant ces «vallées obscures» de notre temps, l’unique réponse était de se confier à Dieu. ” Aussi quand nous ne comprenons pas, comme face à la maladie rare d’un enfant, il faut se confier dans les mains du Seigneur qui ne laisse jamais seul son peuple».

Des sœurs de Mère Teresa «massacrées par la haine» au Yémen

Le pape a notamment fait mémoire des quatre sœurs de Mère Teresa, des Missionnaires de la Charité qui «servaient par amour et ont fini massacrées par la haine», au Yémen, une dizaine de jours plus tôt.

Il a aussi évoqué la «terre des feux» en Italie, polluée par l’enfouissement illégal et l’incinération de déchets toxiques dans des décharges sauvages, qui provoquent de nombreux cancers. Face à ces drames, la seule réponse, a assuré le pontife, est «un acte de foi. Je ne sais pas pourquoi cela arrive, mais je m’en remets à Dieu». «Le mal est un mal du moment», a-t-il aussi affirmé, il ne sera pas «définitif». (cath.ch-apic/imedia/radvat/be)

Pape François présidant la messe à la Maison Sainte-Marthe
14 mars 2016 | 14:21
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Mère Teresa (58), pape françois (2303), Rome (346), SDF (20), Yémen (41)
Partagez!