Le pape François demande de supporter patiemment les personnes qui nous ennuient (Photo d'illustration:Pixabay.com)
Vatican

Le pape demande de supporter patiemment les personnes importunes         

Lors sa catéchèse hebdomadaire sur la place Saint-Pierre le 16 novembre 2016, le pape François a poursuivi son appel à réaliser des œuvres de miséricorde. Durant l’audience générale, la dernière avant la fin de l’Année sainte de la miséricorde le 20 novembre, le pontife a demandé de supporter patiemment les personnes importunes – une des sept œuvres de miséricorde spirituelle.

«Frères et sœurs, supportez patiemment les personnes importunes!», a lancé le pape aux les fidèles, «c’est une œuvre de miséricorde que nous ne mettons peut-être pas en pratique comme nous le devrions!».

Axant sa catéchèse sur la parabole de la paille et de la poutre (Lc, 6, 41-42), le pontife a invité à faire un examen de conscience «pour savoir si nous aussi, parfois, nous ne sommes pas importuns pour autrui. Il est facile de montrer du doigt les défauts et les manques des autres. Mais nous devrions apprendre à nous mettre à leur place».

Pour que les enfants soient toujours protégés

Le chef de l’Eglise catholique a poursuivi en expliquant que deux autres œuvres de miséricorde peuvent se joindre à la première: avertir les pécheurs et enseigner les ignorants. «Aider les personnes à grandir dans la foi et dans la vie est un bel engagement», a affirmé le pape. Cependant, il met en garde que «cela ne nous rende pas supérieurs aux autres, mais nous oblige plutôt à vérifier si nous sommes cohérents avec ce que nous demandons aux autres».

Le pape François a par ailleurs lancé un appel à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 20 novembre – même jour que la fin de l’Année de la miséricorde – : «je fais appel à la conscience de tous, institutions et familles, pour que les enfants soient toujours protégés (…) Je souhaite que la communauté internationale soit vigilante sur leur vie, et qu’elle assure à chaque enfant le droit à l’éducation scolaire».

Aider les âmes du purgatoire par l’eucharistie

En conclusion de sa catéchèse, le pontife a demandé aux jeunes, aux malades, et aux nouveaux époux de ne pas oublier les défunts : «la célébration de l’eucharistie est la meilleure aide spirituelle que nous pouvons offrir à leurs âmes». Durant le mois de novembre, l’Eglise invite à prier spécialement pour les âmes du purgatoire.

Le pontife a salué les pèlerins francophones présents à l’audience, notamment un groupe de l’Oeuvre d’Orient – association aidant toutes les Eglises catholiques orientales – et les prêtres de l’Union Apostolique du Clergé – fraternité de prêtres diocésains du monde entier.

Le pape François conclut un cycle entamé le 12 octobre dernier sur les 14 oeuvres de miséricorde, corporelles et spirituelles. Il a cependant demandé à tous «de ne pas fermer les portes de la miséricorde dans votre cœur mais d’être plus patients, humbles et simples dans l’accueil de vos frères et sœurs». (cath.ch-apic/imedia/mfa/rz)

Le pape François demande de supporter patiemment les personnes qui nous ennuient (Photo d'illustration:Pixabay.com)
16 novembre 2016 | 12:23
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!